Temps de lecture: 6 minutes
Pour plus de 30 % des foyers français, le sèche-linge est un indispensable. Il permet de sécher le linge après le lavage et de le rendre doux, soyeux et frais. Pour accompagner au mieux les consommateurs d’électroménager en commercialisant des appareils qui répondent à des besoins spécifiques, chez Whirlpool, nous proposons des sèche-linges à condensation et des sèche-linges pompe à chaleur. Mais quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux types d’appareil ?
Qu’est-ce qu’un sèche-linge à condensation ?
Les sèche-linges à condensation fonctionnent grâce à l’action d’une résistance qui permet de chauffer l’air du tambour. Comme leur nom l’indique, ces types de sèche-linge utilisent le procédé de condensation en eau. Ainsi, pour fonctionner et laver vos textiles, le condenseur de l’appareil transforme la vapeur provenant des vêtements mouillés en eau. Cette eau est par la suite redirigée du tambour vers un réservoir qu’il faut vider après chaque utilisation.
Les sèche-linges à condensation sont pratiques car, si le condenseur fonctionne correctement et que l’entretien de l’appareil est assuré régulièrement, ils ne rejettent pas de vapeur dans la pièce.
Qu’est-ce qu’un sèche-linge pompe à chaleur ?
Tout comme le sèche-linge à condensation, le sèche-linge pompe à chaleur fonctionne grâce à un circuit fermé. Dans ces appareils, la pompe à chaleur prend le relais de la résistance chauffante qui est très énergivore. Les appareils pompe à chaleur consomment donc moins d’électricité que les modèles à condensation. Chez Whirlpool, tous les sèche-linges pompe à chaleur disposent d’une classe énergétique A+, voire A++ ou A+++.
Le fonctionnement du sèche-linge pompe à chaleur est un peu différent : l’appareil déshumidifie l’air ambiant et le chauffe en continu à l’intérieur de l’appareil.
Les différences entre les sèche-linges pompe à chaleur et condensation
Les deux types de sèche-linge présentent quelques similitudes :
• L’adaptabilité : les deux modèles peuvent être facilement utilisés en maison ou en appartement, à condition qu’ils soient placés dans une pièce bien ventilée.
• L’entretien : sur les deux modèles, le condenseur doit être nettoyé assez régulièrement. Sur les lave-linges pompe à chaleur, le micro-filtre doit aussi être entretenu.
• Le design : les deux types d’appareils présentent des designs travaillés et élégants.
• Le niveau sonore : que vous optiez pour un type ou l’autre, le niveau sonore quand l’appareil est en marche est identique.
• La longévité : s’ils sont correctement entretenus, les deux modèles bénéficient de la même durée de vie.
Comment choisir entre ces deux types de sèche-linge ?
Parce que les deux types de sèche-linge disposent de leurs caractéristiques propres et parce que chaque foyer est différent, il n’existe pas de meilleure réponse. Pour choisir votre nouvel appareil, vous devrez vous questionner sur ce que vous recherchez et sur votre mode de vie.
Si vous souhaitez faire des économies d’énergie et protéger au maximum vos vêtements des températures élevées, préférez un sèche-linge pompe à chaleur. Si vous faites beaucoup de lessives et que vous souhaitez investir dans un appareil qui sèche rapidement, dirigez-vous plutôt vers un sèche-linge à condensation.
Vous ne savez toujours pas quel appareil choisir ? On vous aide à trouver le sèche-linge qu’il vous faut !