Pour plus de 30 % des foyers français, le sèche-linge est un indispensable. Il permet de sécher le linge après le lavage et de le rendre doux, soyeux et frais. Pour accompagner au mieux les consommateurs d’électroménager en commercialisant des appareils qui répondent à des besoins spécifiques, chez Whirlpool, nous proposons des sèche-linges à condensation et des sèche-linges pompe à chaleur. Mais quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux types d’appareil ?
Qu’est-ce qu’un sèche-linge à condensation ?
Les sèche-linges à condensation fonctionnent grâce à l’action d’une résistance qui permet de chauffer l’air du tambour. Comme leur nom l’indique, ces types de sèche-linge utilisent le procédé de condensation en eau. Ainsi, pour fonctionner et laver vos textiles, le condenseur de l’appareil transforme la vapeur provenant des vêtements mouillés en eau. Cette eau est par la suite redirigée du tambour vers un réservoir qu’il faut vider après chaque utilisation.
Les sèche-linges à condensation sont pratiques car, si le condenseur fonctionne correctement et que l’entretien de l’appareil est assuré régulièrement, ils ne rejettent pas de vapeur dans la pièce.
Qu’est-ce qu’un sèche-linge pompe à chaleur ?
Tout comme le sèche-linge à condensation, le sèche-linge pompe à chaleur fonctionne grâce à un circuit fermé. Dans ces appareils, la pompe à chaleur prend le relais de la résistance chauffante qui est très énergivore. Les appareils pompe à chaleur consomment donc moins d’électricité que les modèles à condensation. Chez Whirlpool, tous les sèche-linges pompe à chaleur disposent d’une classe énergétique A+, voire A++ ou A+++.
Le fonctionnement du sèche-linge pompe à chaleur est un peu différent : l’appareil déshumidifie l’air ambiant et le chauffe en continu à l’intérieur de l’appareil.