Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Comment nettoyer son four ?

catégorie

TOUS NOS FOURS

Partez à la conquête de nos produits fours sur le site de Whirlpool !

Temps de lecture : 6 min

Le four est un appareil électroménager qui nécessite une attention toute particulière.

En effet, nous ne comptons plus les plats en sauce, pâtisseries et autres qui ont été cuisinés dans le four et qui ont fini par l’encrasser.

Découvrez notre article qui vous conseillera sur les meilleures astuces de nettoyage de votre four suivant le type de votre appareil !

Nettoyage manuel d’un four

Si vous n’avez pas un four avec système d’autonettoyage comme la pyrolyse et/ou la catalyse, pas de panique !

Avec nos astuces pour entretenir votre four, vous verrez que le nettoyage n’est pas forcément une tâche fastidieuse lorsque vous avez les bons outils et les bons conseils.

Nettoyer les grilles d’un four

Avant toute chose, et cela est valable pour toutes les étapes, assurez-vous d’avoir bien éteint votre four. Ensuite, plusieurs méthodes s’offrent à vous : notre spray nettoyant four ou bien les méthodes naturelles avec le savon noir et les cristaux de soude.

Pour dégraisser efficacement votre four, le savon noir est idéal. Imbibez une éponge d’eau bien chaude ainsi que de savon noir liquide. Frottez la grille avec le côté le plus abrasif de votre éponge. Rincez votre grille et laissez la sécher à l’air libre. Résultat garanti !

Nettoyer la cavité d’un four

Nettoyer un four à la main peut être une tâche hardeuse; cependant il s’agit d’une étape nécessaire pour une durabilité optimale de l’appareil. Pour nettoyer la cavité du four, assurez-vous déjà retirer l’ensemble des accessoires tels que les plaques et les grilles.

Ensuite, mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau et passez des coups d”éponge avec ce mélange. Placez ensuite le récipient au four et faites chauffer à 100°C pendant 50 minutes. Sinon, pour plus de facilité, vous pouvez utiliser notre spray nettoyant dégraissant pour four ou bien utiliser des méthodes plus naturelles et faites maison comme le vinaigre blanc.

Nettoyer la vitre d’un four

Pour remédier à une vitre de four encrassée , rien de plus simple ! Vous pouvez réutiliser le mélange fait pour l'étape précédente ou bien utiliser du citron. Désodorisant et anti trace naturel, il vous suffit de frotter la vitre du four avec du jus de citron puis de placer la peau dans un bol d’eau que vous mettrez dans le four. Chauffez-le ensuite à 80°C pendant 30 minutes et rincez à l’aide d’une éponge humide. Le résultat est bluffant !

Nettoyage four pyrolyse

Si vous avez un four pyrolyse, le nettoyage va être beaucoup plus facile et rapide. Vous pouvez revoir ce qu’est la pyrolyse dans notre article sur comment choisir son four. Une fois que vous avez en tête le système d'auto nettoyage pyrolyse, le principe est simple.

Comme le four va monter à très haute température pour réduire en cendres tous les résidus alimentaires, nous vous recommandons de :

  • Retirer tous les accessoires contenus dans votre four tels que la grille en inox ou encore le plat lèchefrite qui ne va pas permettre l'équilibrage de la température si laissée dans le four

  • Passer un coup d’éponge dans le four pyrolyse pour retirer les gros résidus alimentaires

  • Lancer la pyrolyse
    Passer un coup d’éponge pour retirer les résidus suite à la réduction en cendres

Nous vous recommandons d’aérer votre cuisine lors du nettoyage ou bien d’utiliser une hotte pour éviter les mauvaises odeurs.
Pour réaliser des économies d’énergie (la pyrolyse étant énergivore de par la température à laquelle elle doit monter), nous vous conseillons de réaliser le nettoyage juste après utilisation de votre four.

Nettoyage four catalyse

La catalyse est également basée sur un système d’auto-nettoyage. Grâce à ses parois dotées d’émail poreux, les graisses de cuisson sont absorbées jusqu’à totale disparition.

Afin que ce principe fonctionne, il vous faut lancer un cycle à vide hors cuisson d’une durée de 10 à 15 minutes après chaque utilisation à 230 ou 250°C.
En effet, en dessous de 230°C la catalyse ne s’active pas.
Il est ici important de préciser que si la cavité du four est nettoyée, les accessoires à l’intérieur (grille, lèchefrite) ne le sont pas. Les fours catalyse n’aiment également pas le sucre car celui-ci va venir boucher les pores et donc bloquer le système de nettoyage. Passez simplement un coup d’éponge plus souvent que pour la pyrolyse pour éviter l’accumulation de graisse et résidus.

De par la moins haute température, la consommation d'énergie d’un four catalyse est moindre comparée à celle d’un pyrolyse. Le coût à l’achat est également moins élevé.

Nettoyage four hydrolyse

Pour finir, découvrons ensemble le nettoyage d’un four hydrolyse. Il est basé sur un principe de condensation de l’eau qui va permettre de faciliter le décollement des salissures avec un simple coup d’éponge. De plus, il s’agit d’un système économique et écologique puisque ce programme fonctionne à 100°C comparé à minimum 230°C pour les autres systèmes d’autonettoyage.

Laissez agir 40 cl d’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle sur la sole du four pendant 30 min puis frottez à l’aide d’une éponge.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien entretenir votre four, qu’il s’agisse d’un nettoyage manuel ou encore de système d’autonettoyage comme la catalyse la pyrolyse ou même l'hydrolyse, Découvrez tous nos articles sur les guides d’achat cuisson ou encore sur nos guides d’entretien lavage !

Vous pourriez aimer