70% des machines tombent en panne par manque d’entretien des consommateurs. Il est donc important de contrôler et nettoyer votre lave linge régulièrement. Le manque d’entretien reste une cause majeure des pannes rencontrées. Par exemple, l’accumulation de résidus tels que cheveux, textile et même pièces de monnaie est à l’origine des pannes les plus fréquentes sur les machines à laver hublot. L’entretien est donc un gage de durabilité et permet l’allongement de la durée de vie de son gros électroménager.
Comment éviter les mauvaises odeurs dans une machine à laver
Au fil des cycles, des dépôts peuvent s’accumuler et ainsi donner une mauvaise odeur à la machine et au linge. Petite astuce pour préserver la fraicheur de votre linge, même si vous l'oubliez, les machines à laver FreshCare ! Mais revenons à nos moutons. Pour éviter l'encrassement de votre appareil nous vous conseillons de nettoyer et entretenir votre machine à laver au moins 4 fois par an.
Certains lave-linges sont équipés d’un cycle Auto-clean qui dure 70min et chauffe à 85° pour désencrasser les parties internes de la machine, comme le bac à lessive et le tambour, sans utilisation de produits détergents. Il élimine les résidus de lessive, la saleté et les bactéries qui peuvent causer la formation de mauvaises odeurs.
Si vous n’avez pas cette fonctionnalité, voici quelques astuces pour entretenir votre appareil :
1. Nettoyer l’extérieur du lave-linge
Utilisez un linge humide doux pour nettoyer les parties extérieures du lave-linge et les joints où peuvent s’installer d'éventuelles saletés. Pour l’entretien et le nettoyage, éteignez et débranchez le lave-linge.
Pensez à effectuer le nettoyage et l’entretien périodiques de votre machine à laver (il est recommandé de le nettoyer 1 fois par mois). Réservoir, filtre, etc…
2. Nettoyage du filtre à eau / vidange des eaux usées
Dernière chose à faire pour entretenir votre machine : nettoyer le filtre. Il peut y rester de petits objets et des salissures. Lorsque vous l'avez sorti et enlevé les petites choses qu'il contenait, nettoyez-le à l'eau tiède et séchez-le avant de le replacer délicatement. Attention de bien le remettre, au risque de provoquer des fuites !
3. Nettoyage du distributeur de détergent
Enlevez le distributeur de détergent en appuyant sur le bouton de déverrouillage et, en même temps, tirez sur le distributeur. Enlevez la pièce détachable du distributeur de détergent ainsi que la pièce détachable du compartiment adoucissant. Nettoyez toutes les pièces avec de l’eau courante, enlevant tous les résidus de détergents et d’assouplissants. Asséchez les pièces avec un linge doux sec. Replacez le distributeur.