Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Comment nettoyer sa machine à laver ?

CATEGORIE

TOUS NOS LAVE-LINGES

Que vous soyez à la recherche d'un lave-linge top, hublot ou bien même encastrable, découvrez les tous juste ici.

Temps de lecture : 6 min

70% des machines tombent en panne par manque d’entretien des consommateurs. Il est donc important de contrôler et nettoyer votre lave linge régulièrement. Le manque d’entretien reste une cause majeure des pannes rencontrées. Par exemple, l’accumulation de résidus tels que cheveux, textile et même pièces de monnaie est à l’origine des pannes les plus fréquentes sur les machines à laver. L’entretien est donc un gage de durabilité et permet l’allongement de la durée de vie de son gros électroménager.

Comment éviter les mauvaises odeurs dans une machine à laver

Au fil des cycles, des dépôts peuvent s’accumuler et ainsi donner une mauvaise odeur à la machine et au linge. Pour éviter ce problème nous vous conseillons tout d’abord de nettoyer et entretenir votre machine à laver au moins 4 fois par an.

Certains lave-linges sont équipés d’un cycle Auto-clean qui dure 70min et chauffe à 85° pour désencrasser les parties internes de la machine, comme le bac à lessive et le tambour, sans utilisation de produits détergents. Il élimine les résidus de lessive, la saleté et les bactéries qui peuvent causer la formation de mauvaises odeurs

Si vous n’avez pas cette fonctionnalité, voici quelques astuces pour entretenir votre appareil :

1. Nettoyer l’extérieur du lave-linge

Utilisez un linge humide doux pour nettoyer les parties extérieures du lave-linge et les joints où peuvent s’installer d'éventuelles saletés. Pour l’entretien et le nettoyage, éteignez et débranchez le lave-linge.
Pensez à effectuer le nettoyage et l’entretien périodiques de votre machine à laver (il est recommandé de le nettoyer 1 fois par mois). Réservoir, filtre, etc…

2. Nettoyage du filtre à eau / vidange des eaux usées

Dernière chose à faire pour entretenir votre machine : nettoyer le filtre. Il peut y rester de petits objets et des salissures. Lorsque vous l'avez sorti et enlevé les petites choses qu'il contenait, nettoyez-le à l'eau tiède et séchez-le avant de le replacer délicatement. Attention de bien le remettre, au risque de provoquer des fuites !

3. Nettoyage du distributeur de détergent

Enlevez le distributeur de détergent en appuyant sur le bouton de déverrouillage et, en même temps, tirez sur le distributeur. Enlevez la pièce détachable du distributeur de détergent ainsi que la pièce détachable du compartiment adoucissant. Nettoyez toutes les pièces avec de l’eau courante, enlevant tous les résidus de détergents et d’assouplissants. Asséchez les pièces avec un linge doux sec. Replacez le distributeur.

Détartrer sa machine à laver

Pour détartrer votre machine à laver, pensez à nettoyer votre tambour. Utilisez des programmes spécifiques pour le nettoyer et utilisez en parallèle des produits que l’on peut trouver facilement dans des magasins d'électroménager qui permettent de nettoyer l’intérieur de l’appareil en éliminant les dépôts de calcaire et de détergent tout en contribuant à optimiser la performance de l’appareil.

Nous proposons des produits d’entretien de la gamme Wpro pour nettoyer votre appareil. Pour le lave linge on pourra par exemple utiliser le détartrant 3 en 1 qui va permettre d’avoir une action anti-calcaire, nettoyer l’intérieur de l’appareil, et éliminer les dépôts de détergent.

Beaucoup de personnes se posent la question d’utiliser un anticalcaire à chaque lavage. Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir si votre eau est dure. Le calcaire va se déposer plus vite lorsque l’eau est dure et chauffée à haute température. A l’inverse, pour de l’eau douce, un anticalcaire à chaque lavage n’est pas nécessaire.

Bon à savoir : Votre type de lessive (poudre ou liquide) a également une incidence sur le taux de calcaire.

Les bonnes habitudes pour un lave-linge en bon état

Pour éviter d'abîmer votre appareil trop vite, pensez à trier votre linge : on pense à vider les poches (pièces de monnaies par exemple) qui risquent d’endommager le linge, le tambour et la cuve. Fermez les fermetures à glissière, les boutons et les agrafes : attachez les ceintures et les rubans.

Évitez le surdosage. A l'inverse des idées reçues, cette pratique ne nettoiera pas mieux votre linge et accélèrera l’encrassage de votre gros électroménager. D’ailleurs, n’hésitez pas à effectuer un lavage une fois par mois entre 60° à 90° pour limiter les résidus de lessive.

Si vous avez un lave-linge hublot veillez également à laisser la porte ouverte pour éviter moisissure et mauvaise odeur. Cela ralentit considérablement l’usure de la machine.

Vous pourriez aimer