Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Comment nettoyer un lave-vaisselle ?

catégorie

TOUS NOS LAVE-VAISSELLES

Partez à la découverte de nos lave-vaisselles pour des couverts et assiettes plus propres que jamais !

Temps de lecture : 5 min

Le lave-vaisselle est l’appareil du gros électroménager qui va être le plus utilisé au quotidien. Il est donc important d’en prendre grand soin pour faire durer votre appareil le plus longtemps possible. En effet, s’il est mal entretenu, cela peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement et donc sur le lavage de votre vaisselle. Dans cet article, nous vous donnerons tous les conseils et astuces pour nettoyer un lave-vaisselle mais aussi pour l'entretenir.

Comment bien remplir un lave-vaisselle

Avant de lancer votre lave-vaisselle, jetons un œil à votre vaisselle. En effet, les résidus d'aliments viennent se loger facilement dans votre machine, et peuvent endommager l'appareil et le boucher. Il faut débarrasser votre vaisselle des détritus avant de les placer dans votre lave-vaisselle pose libre ou encastrable et ceci sans passer par la case rinçage : pas très écologique ni économique !

De la même manière, assurez-vous de respecter les espaces de lavage. On a souvent tendance à vouloir maximiser l’espace en ajoutant quelques assiettes en plus cependant, parfois, les assiettes, les bols ou autres ustensiles ne ressortent pas complètement propres faute d’espace entre chaque élément pour que les jets d’eau puissent bien laver/ rincer.

Voici quelques conseils pour s’assurer que votre vaisselle soit bien placée :
- Partie basse : les articles plus sales et les plus solides
- Les couverts dans le panier à couverts dédié avec la pointe vers le bas
- Partie haute : placez les verres, tasses et bols (avec l’ouverture vers le bas)

Entretien du lave-vaisselle

Parce que c’est un appareil de lavage, on a tendance à se dire que le lave-vaisselle n’a pas besoin d’entretien. FAUX ! Pour assurer sa durabilité, il faut laver votre appareil électroménager.

###Choix du détergent

Il existe plusieurs types de détergent pour lave-vaisselle :

  • gel ;
  • poudre ;
  • Tablette : pratique pour le dosage (pas de risque de surdosage). Il est fortement déconseillé de les placer dans la cuve car elles se dissolvent trop rapidement

Tous les détergents s’équivalent mais nous vous conseillons d’utiliser les tablettes ou encore la poudre de lavage pour éviter la surdose. De plus, son usage est plus pratique.

Nettoyage du filtre

A minima, lavez le filtre une fois par semaine. Tous les mois, faites tourner l’appareil à vide
avec notre nettoyant 3 en 1 WPro (détartrant, dégraissant, nettoyant).

Nous vous conseillons d’utiliser le sel régénérant pour un effet détartrant qui permet d'éviter les dépôts blancs sur les verres et élimine efficacement le calcaire. Le liquide de rinçage, quant à lui, optimise la phase de séchage. Attention à ne pas faire déborder le pot à sel (permet d’adoucir l'eau de lavage au remplissage et d’assurer la régénération du bloc résine) car ce dernier est très corrosif sur la paroi intérieur de la machine.

Nettoyage de la cuve

Pour entretenir cette partie, vous pouvez faire tourner un cycle à vide, sans y ajouter de vaisselle. Si vous constatez que des dépots de calcaire persistent ou encore qu’il y a une odeur désagréable, ajoutez juste une tasse de vinaigre blanc au moment du cycle à vide .

Attention cependant à ne pas le faire trop souvent, le vinaigre étant une matière acide, pourrait endommager votre lave-vaisselle en faisant cela à répétition.

Comment déboucher son lave-vaisselle ?

Si malgré tous nos conseils votre lave-vaisselle encastrable se bouche voici quelques astuces :

  • Éponger l’eau stagnante dans votre appareil

Avant de vous lancer dans une exploration sur le débouchage de votre lave-vaisselle, munissez-vous d’une éponge pour enlever l’eau stagnante de votre appareil. Vous verrez ainsi mieux d’où vient le problème. N’oubliez pas également de débrancher votre lave-vaisselle pour plus de sécurité.

  • Identifier le problème

Pour cela, n’hésitez pas à vous référer à votre mode d’emploi. En effet, si votre appareil affiche un code erreur, la notice sera votre meilleur ami. Par exemple, chez Whirlpool, le code F4 indique un défaut de vidange. Autrement, vérifiez le filtre. Peut être qu’un élément y est coincé par exemple ou bien la pompe de vidange est HS ou encore le tuyau de vidange peut être endommagé.

  • Nettoyer les différentes parties impactées

Pour cette partie ci, vous pouvez vous référer à la section juste au dessus avec tous nos conseils pour un appareil tout propre.

Le saviez-vous ?
Chaque cycle dépend de la combinaison de 4 facteurs de nettoyage.
- Mécanique : la pression exercée par l'eau pendant le lavage
- Thermique : la température de l'eau tout au long du cycle
- Chimique : la lessive et le liquide vaisselle exercent leur principe actif dans votre lave-vaisselle
- Temps : le temps d'activation de chacun des facteurs ci-dessus

Vous pourriez aimer