Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Quel sèche-linge choisir ?

CATEGORIE

TOUS LES SÈCHE-LINGES

Partez à la conquête de nos sèche-linges et trouvez celui qui vous correspond !

Temps de lecture : 6 min

Vous ne savez pas comment choisir votre sèche-linge ? Vous hésitez entre sèche-linge à condensation, pompe à chaleur ou encore un lave-linge séchant ?
Il n’est pas toujours évident de trouver ce qui nous convient le mieux. Voilà pourquoi nous vous avons préparé un guide d’achat sèche-linge qui devrait vous permettre de faire le meilleur choix suivant vos besoins.

Les différents types de sèche-linge pour chaque besoin

Les sèches-linge se différencient principalement par leur différentes technologies et il en existe 4 :

  • sèche-linge à condensation
  • sèche-linge à évacuation
  • sèche-linge pompe à chaleur
  • Et dans un autre style, le lave-linge séchant

Nous allons dans cet article vous détailler chaque technologie mais aussi ce dont vous avez réellement besoin suivant la taille de votre foyer, vos habitudes de vie etc.

En effet, au-delà des technologies, il vous faudra savoir de quelle capacité vous avez besoin mais aussi des programmes proposés par exemple ; tous ne vous satisferont pas.

Quelle capacité et quels programmes ?

Il va s’agir là de déterminer la capacité dont vous avez besoin suivant notamment la taille de votre foyer mais aussi la quantité de linge que vous souhaitez .

Pour les programmes, il s’agit vraiment d’une affaire personnelle. Avec les modèles actuels, une sonde électronique permet de mesurer l’humidité du linge pour arrêter de manière automatique l’appareil lorsque le linge est sec.

Cependant différents programmes existent :

  • Coton standard : le plus économe en énergie
  • Séchage express : sèche une petite quantité de linge entre 20 et 40 min
  • Synthétique : pour des textiles délicats

Quelle différence entre un sèche-linge à condensation et pompe à chaleur ?

Nous l’avons vu juste avant, plusieurs types de sèche-linge existent.
Revenons tout d’abord sur les sèche-linge à condensation. Comme son nom l'indique, il va utiliser une technologie qui va venir condenser la vapeur pour la transformer en eau.

Le sèche-linge pompe à chaleur est un système qui, quant à lui, va venir pomper la chaleur ce qui va avoir comme impact de moins abîmer vos vêtements mais surtout de vous faire faire des économies sur votre consommation énergétique.

Le sèche-linge pompe à chaleur recycle l’air et capture l’humidité pour que vous puissiez profiter d’une expérience de séchage plus efficace et parfaite.

Économisez jusqu’à 70% d’énergie par rapport aux sèche-linge à condensation les plus efficaces*. *En comparaison avec une consommation d'énergie annuelle pour un sèche-linge Whirlpool de 8kg A+++-10% pompe à chaleur versus un 8kg classe B à condensation. La plupart des sèche- linge condensation ont une classe énergétique comprise entre A+ et A+++.

Qu’est ce qu’un sèche-linge à évacuation ?

Le sèche-linge à évacuation présente un premier avantage : c’est le moins cher sur le marché ! Cependant avant de vous lancer dans cet achat vous devez vous assurer d’avoir une évacuation en façade pour pouvoir évacuer la vapeur d’eau.Autrement, vous pouvez utiliser la technique de la fenêtre ouverte pour évacuer l’eau du sèche-linge.
Attention au faux bon ami.

En effet, s’il est moins cher à l’achat, il reste le plus énergivore avec une classe énergétique moyenne C.

Qu’est ce qu’un lave-linge séchant ?

Beaucoup se posent la question de : "peut-on mettre un sèche-linge sur un lave-linge". Eh bien la réponse est oui absolument. Vous pouvez notamment utiliser notre kit universel Wpro pour superposer votre sèche-linge sur votre lave-linge. Si cette solution ne vous convient pas, nous en avons d'autres à vous proposer.

Vous êtes dans un petit espace avec une seule arrivée d’eau ? Le lave-linge séchant est fait pour vous ! Véritable deux en un, il combine le lavage et le séchage du vêtement. Cependant, du fait de ce double emploi, les lave-linge séchant sont plus chers qu’un simple sèche-linge .

Quelques conseils et astuces en plus

Pour pouvoir profiter de votre appareil le plus longtemps possible, nous vous donnons quelques conseils pratiques.

  • Ne faites jamais sécher vos chaussures dans une sèche-linge (sauf si panier prévu à cet effet)
  • Ne pas stocker votre sèche-linge dans une pièce excédant les 30°C pour le bon fonctionnement de votre appareil.
  • Ne pas tasser le linge
  • Ne pas mettre du linge totalement imbibé d’eau → permet de réduire le temps de séchage ainsi que la consommation d’énergie

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre sèche-linge. Pour en savoir plus et découvrir d’autres astuces, rendez-vous dans notre rubrique conseils et astuces.

Découvrez également tous nos articles sur le bien-être et apprenez à faire du yoga pour un corps et un esprit en symbiose.

Vous pourriez aimer