Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Conseils et astuces lavage

Quel lave-linge choisir ?

Le choix d’un lave-linge apparaît souvent comme quelque chose de compliqué et peut paraître insurmontable. Pas de panique !

Nous allons vous donner de précieux conseils sur comment choisir votre machine à laver, les différents types de lave-linge ou encore les différentes caractéristiques comme la capacité de lavage ou encore les différents programmes.

Suivez notre guide d'achat lave-linge !

Les différents types et dimensions de lave-linge

Au fil des années, nous avons pu voir défiler de nombreux styles de lave-linge conçus et adaptés pour différents styles de vie. Mais savez-vous vraiment quel lave-linge choisir pour vos besoins ?

Le lave-linge hublot

A l’inverse du lave-linge top, le lave-linge hublot va s’ouvrir en frontal. Ce dernier possédant une largeur minimum de 60cm, il va être l’allié parfait pour les familles nombreuses et chargement de linge plus important.

Il va également présenter l’avantage de pouvoir installer un sèche-linge sur le dessus pour créer un véritable kit de lavage. Vous pourrez ainsi faire un gain de place non négligeable.

Le lave-linge top

Qu’est qu’un lave-linge top ? Comme son nom l'indique, c'est une machine à laver qui présente l'avantage d'être parfaite pour les petits espaces.

En effet, les lave-linge top font en moyenne 45 cm de largeur contre 60cm minimum pour les lave-linge hublot.
Pratique donc dans un petit appartement.
Ce type d’appareil de lavage vous assure plus de confort car pas besoin de s’accroupir pour mettre ou récupérer le linge.

De plus, vous pouvez réellement optimiser l’espace de votre tambour de machine à laver. Autre fait à considérer au moment de l’achat, les lave-linge top ne sont pas encastrables, il s'agit uniquement de pose-libre !

Le lave-linge séchant

Véritable deux en un, le lave-linge séchant est la solution idéale pour un gain d’espace ! Après votre cycle de lavage, vous pouvez lancer directement un cycle séchage dans le même appareil.

Les différentes caractéristiques d’un lave-linge

Maintenant que vous vous êtes arrêtés sur un type d’appareil suivant nos conseils ci-dessus, vous allez pouvoir vous pencher sur des aspects un peu plus techniques d’une machine à laver. Capacité, programme ou encore essorage, il s’agit là de caractéristiques primordiales pour choisir un lave-linge qui correspondra parfaitement à vos besoins !

La capacité de lavage

La capacité de lavage de votre appareil va être une caractéristique décisive au moment de l’achat. Suivant la quantité de linge, la taille de votre foyer ou encore le fait de pouvoir laver une couette etc, nous n’avons pas tous les mêmes besoins.

La capacité varie souvent entre 5 et 12 kg; typiquement pour une famille de 3 à 4 personnes nous vous recommandons de vous tourner vers des capacités de 8 kg.

La vitesse d'essorage

Qui n’a jamais vu sur une étiquette le fameux “tr/min” ?

Mais alors, à quoi cela correspond-t-il ?

Il s'agit là de la vitesse d'essorage du lave-linge mesurée en tours par minute. C’est donc la fonction qui va permettre de retirer l'excédent d’eau de votre linge. Le moteur va faire tourner le tambour à très grande vitesse pendant que la pompe vidange l’eau.
Plus la vitesse est élevée, plus le linge sèche rapidement.

Suivant la matière du vêtement, il va falloir prendre plus ou moins de précautions. Par exemple, pour des matières sensibles comme la laine, on va partir sur une vitesse d’essorage de 600 à 800 tr/ min. Pour les tissus synthétique on sera plutôt autour de 800/1000 tr/min.

PROGRAMMES DE LAVAGE

Option départ/ fin différée

Cette option est parfaite au quotidien !

En effet, elle vous permet de lancer des machines alors même que vous n’êtes pas chez vous.

Programmez l’heure à laquelle vous souhaitez lancer ou finir le cycle de lavage.

Tout comme pour le lave-vaisselle, vous pouvez également profiter de ce mode pour lancer un cycle pendant les heures creuses et ainsi réaliser des économies.

Option éco/ lavage à froid

Il s’agit ici de laver vos vêtements, non pas avec de l’eau chaude comme les autres programmes, mais de l’eau froide qui va préserver les fibres des linges les plus délicats. Cela permet, comme son nom l'indique, de réaliser des économies d’eau.

Programmes rapide, normal ou délicat

Enfin, il existe plusieurs types de programmes suivant les modèles et marques de machines à laver. Le programme rapide dure en général 15 min et permet un léger rafraîchissement du linge. Oubliez-le si votre but est de faire partir des tâches !
Il y a ensuite les programmes “normaux” qui vous permettent de choisir les degrés de lavage et souvent vous indiquent la matière du vêtement pour vous accompagner au mieux sur le lavage.
Pour finir, les programmes délicats sont parfaits pour les sous-vêtements, laine et autres matières qui ont tendance à se modifier au lavage.