Le choix d’un lave-linge apparaît souvent comme quelque chose de compliqué et peut paraître insurmontable. Pas de panique ! Nous allons vous donner de précieux conseils sur comment choisir votre machine à laver, les différents types de lave-linge ou encore les différentes caractéristiques comme la capacité de lavage ou encore les différents programmes. Suivez notre guide d'achat lave-linge !
Les différents types et dimensions de lave-linge
Au fil des années, nous avons pu voir défiler de nombreux styles de lave-linge conçus et adaptés pour différents styles de vie. Mais savez-vous vraiment quel lave-linge choisir pour vos besoins ?
Le lave-linge top
Qu’est qu’un lave-linge top ? Il s’agit tout simplement d’une machine à laver qui va s’ouvrir par le dessus. Ce type de machine présente plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est l’appareil parfait pour les petits espaces. En effet, les lave-linge top font en moyenne 45 cm de largeur contre 60cm minimum pour les lave-linge hublot. Pratique donc dans un petit appartement.
Ce type d’appareil de lavage vous assure plus de confort car pas besoin de s’accroupir pour mettre ou récupérer le linge. De plus, vous pouvez réellement optimiser l’espace de votre tambour de machine à laver.
Autre fait à considérer au moment de l’achat, les lave-linge top ne sont pas encastrables, il s'agit uniquement de pose-libre !
Le lave-linge hublot
A l’inverse du lave-linge top, le lave-linge hublot va s’ouvrir en frontal. Ce dernier possédant une largeur minimum de 60cm, il va être l’allié parfait pour les familles nombreuses et chargement de linge plus important. Il va également présenter l’avantage de pouvoir installer un sèche-linge sur le dessus pour créer un véritable kit de lavage. Vous pourrez ainsi créer un certain gain de place.
Le lave-linge séchant
Véritable deux en un, le lave-linge séchant est la solution idéale pour un gain d’espace ! En effet, après votre cycle de lavage, vous pouvez lancer directement un cycle séchage dans le même appareil. A vous de voir suivant vos besoins !