Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Comment bien laver une couette à la machine à laver ?

catégorie

LAVE-LINGE HUBLOT

Temps de lecture : 5 min

Pour laver votre couette au lave-linge sans qu’elle ne s’abîme, il vous faudra respecter certaines étapes. Après l’avoir préparée au lavage et avoir déterminé si votre machine à laver dispose d’une capacité suffisante, lancez votre programme de lavage. Attention toutefois, le processus à suivre n’est pas le même selon que vous disposez d’une couette naturelle ou synthétique.

Comment préparer sa couette au lavage ?

Avant de passer votre couette à la machine à laver, prenez le temps de l’examiner minutieusement afin de vous assurer qu’elle ne présente pas de déchirure. Un trou dans votre couette pourrait laisser s’échapper le garnissage au moment du lavage et, par conséquent, abîmer votre lave-linge. Si vous constatez que votre couette est trouée, n’hésitez pas à la recoudre ou à la confier à un(e) professionnel(le) avant de la passer à la machine à laver. Il ne vous reste ensuite plus qu’à lire l’étiquette de votre couette pour prendre connaissance des instructions de lavage.

Quel lave-linge utiliser pour laver une couette ?

Selon leur capacité et leurs dimensions, tous les lave linges ne peuvent pas accueillir de couette. Notez que le volume et le poids de la couette augmentent lorsqu’elle est gorgée d’eau. Pour laver une couette à la machine à laver, il vous faut donc disposer d’un lave-linge suffisamment grand. Lorsque vous insérez votre couette dans votre appareil, assurez-vous qu’il reste de l’espace dans le tambour. Si vous estimez que la capacité de votre machine à laver n’est pas suffisante, rendez-vous plutôt dans une laverie et confiez le nettoyage à un(e) professionnel(le) ou faites l’acquisition d’un lave-linge disposant d’une capacité plus importante.

Comment laver sa couette à la machine à laver ?

Le mode de lavage de votre couette dépendra de son type de garnissage : naturel ou synthétique.

Laver une couette synthétique

Les couettes synthétiques sont assez simples à laver au lave-linge. Avant toute chose, vérifiez que votre couette n’est pas tachée. Si c’est le cas, retirez les taches à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Appuyez à plusieurs reprises sur les taches sans les étaler.

Insérez ensuite votre couette dans votre appareil et assurez-vous qu’elle n’occupe pas plus des ¾ de votre machine à laver. Si votre lave linge dispose d’assez d’espace, vous pouvez lancer le programme de lavage. Ne dépassez pas les 40 °C et privilégiez la lessive liquide.

Laver une couette naturelle

Les couettes naturelles (en duvet ou plumes) peuvent également être lavées au lave linge. Avant d’insérer votre couette dans votre machine à laver, placez-y deux balles de lavage afin d’éviter que le garnissage ne se tasse. Placez votre couette dans l’appareil et réglez-le sur le programme indiqué sur l’étiquette de votre couette. Tout comme pour le lavage des couettes synthétiques, privilégiez la lessive liquide. Si vous l’estimez nécessaire, n’hésitez pas à lancer un deuxième rinçage afin de retrouver une couette douce qui ne présente plus aucune trace de lessive.

Attention : il est déconseillé d’ajouter de l’adoucissant pour laver une couette au garnissage naturel.

Comment sécher sa couette après le lavage ?

Contrairement au lavage, le séchage ne dépend pas du type de couette. Que vous disposiez d’une couette naturelle ou synthétique, deux options s’offrent à vous :

  1. le séchage à l’air libre ;
  2. le séchage au sèche-linge.

Si vous préférez sécher votre couette à l’air libre, placez-la au soleil et, de préférence, à plat. Prenez soin de la secouer à quelques reprises. La seconde option est celle à privilégier. En effet, un séchage au sèche-linge sera plus profond et vous permettra d’éviter que votre couette, si elle n’est pas assez sèche, ne développe de la moisissure.

Pour sécher votre couette au sèche-linge, assurez-vous dans un premier temps que la taille de votre appareil est adaptée. Vous pouvez disposer deux balles de lavage dans le fond du tambour pour profiter d’une couette moelleuse. Vous pouvez ensuite lancer le programme en vous fiant aux indications présentes sur l’étiquette de la couette.