Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Comment déboucher un lave-vaisselle ?

catégorie

TOUS NOS LAVE-VAISSELLE ENCASTRABLES

Découvrez tous nos lave-vaisselle encastrables aux technologies innovantes !

Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez remarqué que de l’eau stagnait au fond de votre lave-vaisselle ? Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Découvrez avec Whirlpool pourquoi votre lave vaisselle est bouché et comment remédier au problème.

Comprendre pourquoi votre lave-vaisselle est bouché

Avant de chercher à déboucher votre lave-vaisselle, il vous faudra prendre le temps de comprendre d’où vient le problème.

Repérer un problème au niveau du tuyau d’évacuation, du filtre ou des canalisations

Si vous constatez que votre lave-vaisselle est bouché et que de l’eau s’y accumule, il se peut que le filtre ou le tuyau d’évacuation de votre appareil soient responsables. Le filtre se trouve à la base du lave-vaisselle et sert à protéger le tuyau d’évacuation. Un filtre en bon état retient les éléments qui pourraient potentiellement bloquer le tuyau d’évacuation. Si le filtre est bouché par des morceaux de nourriture ou de la saleté, il est fort probable que votre lave-vaisselle se bouche à son tour.
Votre filtre est propre et le tuyau de canalisation de votre appareil n’est pas bouché ? Prenez le temps de vérifier l’état de vos canalisations, surtout si vous constatez que les autres appareils reliés à votre système de plomberie sont eux aussi bouchés. Vous pouvez essayer de déboucher vos canalisations avec des produits d’entretien spéciaux, ou faire appel à un professionnel de la plomberie.

Consulter le mode d’emploi du lave-vaisselle

Il se peut également que votre lave-vaisselle affiche un code d’erreur vous informant de l’origine du dysfonctionnement. Si vous remarquez que votre appareil affiche un symbole ou un code inhabituel, consultez le mode d’emploi pour comprendre à quoi il correspond.

Vidanger l’eau stagnante dans votre appareil

Pour déboucher votre lave-vaisselle, équipez-vous d’une bassine et disposez plusieurs serpillères autour de votre appareil pour éviter que l’eau stagnante ne coule sur le sol. Une fois vos serpillères installées, dévissez le tuyau d’évacuation de la canalisation. Veillez à tenir ce tuyau vers le haut pour ne pas que de l’eau n’en coule. Faites couler l’eau contenue dans le tuyau à l’intérieur de la bassine. Une fois toute l’eau écoulée, vous pouvez revisser le tuyau sur la canalisation.
Il vous faudra ensuite essuyer l’eau restante au fond de votre lave-vaisselle à l’aide d’une éponge épaisse.

Nettoyer les différents composants de votre lave-vaisselle

Il vous faudra ensuite procéder au nettoyage des différents éléments de votre appareil.
• Commencez par nettoyer votre filtre. Pour ce faire, équipez-vous d’un peu d’eau chaude savonneuse. Dévissez le filtre et nettoyez toutes ses composantes minutieusement. Pensez également à nettoyer la grille qui se trouve à côté du filtre et la cavité dans laquelle il se trouve !
• Puis, nettoyez les bras de nettoyage du lave-vaisselle ainsi que les petits trous qui y sont présents.
Vous pouvez à présent lancer votre lave-vaisselle. Une fois le cycle terminé, replacez les différents éléments et profitez d’un appareil comme neuf !

Augmenter la durée de vie de votre lave-vaisselle

Pour que votre appareil vous accompagne année après année et éviter qu’il ne se bouche, il est primordial de bien l’entretenir. Pensez à :

• rincer votre vaisselle après l’avoir utilisée pour éviter que des résidus de nourriture ne viennent obstruer le filtre ;
• ne pas mettre dans votre appareil de la vaisselle avec des étiquettes qui pourraient se décoller et boucher le filtre ;
• nettoyer la vaisselle très sale à la main ;
• nettoyer le filtre du lave-vaisselle assez régulièrement à l’aide d’eau chaude savonneuse ;
• bien placer la pastille nettoyante à l’endroit qui lui est réservé lorsque vous lancez un programme de nettoyage.
Vous pouvez aussi lancer de temps en temps un cycle court avec un peu de vinaigre blanc ; cela vous permettra de vous débarrasser des mauvaises odeurs qui émanent de votre lave-vaisselle. Veillez à lancer ce programme une fois toute la vaisselle retirée de votre appareil.
Et pour éviter que votre appareil ne se bouche à nouveau, utilisez les bons produits d’entretien et découvrez tous nos conseils pour bien nettoyer votre lave-vaisselle.

Vous pourriez aimer