Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Comment faire des économies d'eau ?

CATégorie

TOUS LES LAVE-VAISSELLES

Découvrez toute notre gamme de lave-vaisselle pour toutes vos envies !

Temps de lecture : 6 min

55% des Français souhaitent bénéficier d'appareils éco-responsables, plus économes en eau et en énergie. La consommation d'énergie est donc au cœur des priorités en choisissant un appareil.

La raréfaction de l'eau est un problème grandissant auquel de plus en plus de régions sont confrontées. En France, 70 % des consommateurs adoptent des gestes éco-responsables au quotidien ! (Source GfK, 2022)

A l'heure où les prix des ressources (gaz, électricité…) augmentent, les économies sont également de rigueur. Le conso-acteur d'aujourd'hui en fait même l’un de ses principaux critères d'achat.

La consommation d’eau en quelques chiffres

C'est un fait désormais établi, en lavant notre vaisselle à la main, nous gaspillons entre 30 à 150 litres d'eau ! (Source étude Eurofins sur les consommations d’eau des lave-vaisselle en 2008)
67% des foyers français utilisent un lave-vaisselle (Kantar TNS 20219). Si tous les foyers français utilisaient un lave-vaisselle, l’économie réalisée à l’échelon national atteindrait près de 40 millions de m3 d’eau par an, soit la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille ! *** source GIFAM

En moyenne pour un cycle de lavage, l’utilisation d’un lave-vaisselle permet d’économiser 70 % d’eau (35 litres) par rapport à un lavage à la main (bain de lavage et/ou d’eau courante par intermittence). Cette économie peut atteindre jusqu’à plus de 87 % de consommation d’eau (90 litres) et 70 % en énergie (1,9 kWh) si on lave à la main en laissant l’eau couler en continu.**
Ainsi, l’utilisation d’un lave-vaisselle permet d’économiser près de 100 euros par an pour un foyer de quatre personnes. Non négligeable donc.

Comment faire des économies d’énergie ?

Nous l'avons vu, le lave-vaisselle peut être un véritable allié dans les économies du quotidien. Cependant, pour que cela soit véridique, il est bon de rappeler quelques bonnes astuces pour bien utiliser son lave-vaisselle et pour avoir les meilleures performances énergétiques .

  • Regarder les étiquettes énergies de l'appareil

Ces petites étiquettes que vous pouvez retrouver sur tous les appareils électroménagers sont de véritables indicateurs de gage de qualité économique. Vous pouvez retrouver tous les détails sur notre article pour "bien lire les étiquettes énergies".

  • Faire tourner le lave-vaisselle aux heures creuses

Nous n’y pensons pas vraiment mais faire un lavage pendant les heures creuses peut vous faire économiser grandement à l'année. Évitez donc de lancer votre programme entre 18h et 20h le soir, moment où la charge électrique est la plus intense. De plus, tous les appareils ou presque sont maintenant équipés des fonctions départs et fin différées pour pouvoir lancer votre lavage sans même vous lever.

  • Choisir les bons programmes de lavage

Pour les lave-vaisselles, on oublie les programmes de lavage intensif qui ont tendance à la surconsommation. On privilégie donc les cycles éco qui, comme leur nom l'indique, vous feront réaliser de belles économies.

  • Eviter les trop hautes températures

Enfin, on évite au maximum de laver à trop haute température car le réchauffement de l'eau consomme 80% de l'énergie utilisée lors d'un lavage. Ainsi, laver à 30% vous permet de consommer 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C.

Lave-vaisselle 6eme sens Whirlpool

Le nouveau lave-vaisselle Whirlpool consomme une énergie d'à peine 6,5 litres pour une charge de 14 couverts.

  • Comment ça fonctionne ?

Un réservoir spécial permet de réutiliser, après filtration, l’eau du dernier rinçage (3 litres), pour le prélavage du cycle suivant*. De plus, sa nouvelle pompe alternant basse et forte pression permet d’économiser 1 litre d’eau supplémentaire pendant le lavage.

Le consommateur veut également des appareils capables de réduire la facture énergétique de la planète. Doté de la technologie 6ème Sens, grâce à ses capteurs, optimise la gestion des ressources en adaptant la quantité d’énergie consommée… pour des économies d’eau, d’électricité et de temps allant jusqu’à 50% (comparaison entre la consommation minimale et maximale de ressources avec le programme 6ème SENS)

  • Economiser l'eau, oui... mais sans réduire les performances !

PowerCleanPro c’est la solution pour nettoyer les saletés les plus tenaces tout en gagnant jusqu’à 30% d’espace supplémentaire (Pourcentage calculé en comparant l'espace de chargement disponible sur des modèles Whirlpool de la même gamme non équipés de la solution PowerClean).

  • Comment ça fonctionne ?

Dès que la température à l'intérieur de la cuve baisse à 40° en fin de cycle, la porte s'ouvre automatiquement de manière progressive afin de protéger les meubles et améliorer les performances de séchage de 70%**

Vous pourriez aimer