55% des Français souhaitent bénéficier d'appareils éco-responsables, plus économes en eau et en énergie. La consommation d'eau d'un lave-vaisselle est donc au cœur des priorités en choisissant un appareil.
La raréfaction de l'eau est un problème grandissant auquel de plus en plus de régions sont confrontées. En France, 70 % des consommateurs adoptent des gestes éco-responsables au quotidien ! (Source GfK, 2022)
A l'heure où les prix des ressources (gaz, électricité…) augmentent, les économies sont également de rigueur. Le conso-acteur d'aujourd'hui en fait même l’un de ses principaux critères d'achat.
La consommation d’eau en quelques chiffres
C'est un fait désormais établi, en lavant notre vaisselle à la main, nous gaspillons entre 30 à 150 litres d'eau ! (Source étude Eurofins sur les consommations d’eau des lave-vaisselle en 2008)
67% des foyers français utilisent un lave-vaisselle (Kantar TNS 20219). Si tous les foyers français utilisaient un lave-vaisselle, l’économie réalisée à l’échelon national atteindrait près de 40 millions de m3 d’eau par an, soit la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille ! *** source GIFAM
En moyenne pour un cycle de lavage, l’utilisation d’un lave-vaisselle permet d’économiser 70 % d’eau (35 litres) par rapport à un lavage à la main (bain de lavage et/ou d’eau courante par intermittence). Cette économie peut atteindre jusqu’à plus de 87 % de consommation d’eau (90 litres) et 70 % en énergie (1,9 kWh) si on lave à la main en laissant l’eau couler en continu.**
Ainsi, l’utilisation d’un lave-vaisselle encastrable ou pose-libre permet d’économiser près de 100 euros par an pour un foyer de quatre personnes. Non négligeable donc.