Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Quel réfrigérateur choisir ?

catégorie

TOUS LES RÉFRIGÉRATEURS

Partez à la découverte de nos réfrigérateurs : combinés, encastrables, multi-portes, il y en a pour tous les goûts !

Temps de lecture : 7 min

Les différents types de réfrigérateur

Vous l’avez sans doute déjà expérimenté en vous baladant dans les magasins ou sur les sites internet, il existe plusieurs types de réfrigérateurs :

  • Réfrigérateur monoporte ou standard

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réfrigérateur avec une seule porte et qui peut contenir un petit congélateur en partie haute ou partie basse.

  • Réfrigérateur combiné

A l’inverse d’un réfrigérateur une porte, les combinés contiennent une porte pour la partie réfrigérateur et une porte pour la partie congélateur. La partie congélateur se trouve en bas de l’appareil. La différence réside également dans le fait que la partie congélation est beaucoup plus puissante puisqu’elle peut descendre à -18°C.

  • Réfrigérateur double portes

Le réfrigérateur double porte possède les mêmes caractéristiques que le combiné à une exception près : la partie congélateur se situe en haut de l’appareil.

  • Réfrigérateur multiporte

Si vous avez une grande famille, ce type de réfrigérateur est fait pour vous. Il comporte toujours au minimum 3 portes voire 4 dont une ou deux pour la partie réfrigération et 2 tiroirs pour la partie congélation. Nul besoin donc d’avoir une congelateur coffre ou armoire en plus dans la cave.

Pour les réfrigérateurs/ congélateurs, avant d’acheter, pensez à vos habitudes de consommation ! En effet, si vous êtes plutôt préparation rapide, produits surgelés et autres, optez pour un congélateur en partie haute.

A l’inverse, pour les adeptes des produits frais, optez pour un congélateur en partie basse.

Les différents types de froid

Nous l’avons vu, il existe plusieurs types de réfrigérateurs, mais saviez-vous qu’il existe aussi plusieurs types de froid ? Pour faire le bon choix, découvrez les tous ici.

  • Froid statique

Le froid dit statique est le “commun” ou du moins le plus ancien.. Son inconvénient principal est la formation de givre. Si vous optez pour ce type de froid, attention à ne pas trop coller les aliments entre eux !

  • Froid brassé

Le froid brassé est une technologie permettant de répartir équitablement le froid dans l’appareil ce qui permet de conserver les aliments plus longtemps sans les dessécher grâce à l'homogénéisation du froid.

  • Froid ventilé

Probablement la meilleure technologie sur le marché, le froid ventilé réuni le ventilateur du froid brassé plus un souffle d’air froid et sec pour refroidir 2 fois plus vite l’appareil. Grâce au froid sec, la corvée du givre ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Capacités et dimensions d’un réfrigérateur

Maintenant que vous êtes incollables sur la partie technique, passons à la partie pratique ! Il vous faudra choisir votre frigo suivant sa capacité et donc votre situation familiale :

  • Vous êtes célibataire : moins de 250L

  • De 2 à 3 personnes : entre 250 et 330L

  • Plus de 4 personnes : plus de 330 L

Quelques astuces :
Les frigo multi porte sont idéaux pour les familles nombreuses comme ils ont des capacités de plus de 500L.

En revanche, attention à ne pas prendre un frigo avec des capacités trop importantes pour votre famille ; vous risqueriez de dépenser beaucoup d'électricité pour un frigo vide !

D’ailleurs, n'oubliez pas de regarder les étiquettes énergies avant votre achat !

En effet, plus d’un tiers de votre facture d’électricité est dédiée au réfrigérateur. Avec les nouvelles technologies, de nombreux frigo sur le marché sont maintenant beaucoup moins énergivores.

Vous avez toutes les clés en main pour choisir l’appareil qui correspond le plus à vos besoins ! A vous de jouer !

Vous pourriez aimer