Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Quel climatiseur choisir ?

catégorie

TOUS LES CLIMATISEURS

Profitez d'un vent de fraîcheur avec notre large gamme de climatiseurs !

Temps de lecture : 6 min

Avec les beaux jours qui arrivent, le climatiseur fait partie des incontournables pour un été bien frais ! Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir quel type de climatiseur est adapté à nos besoins, quelle technologie choisir suivant le lieu d’habitation mais aussi par rapport aux économies d'énergie qui peuvent être réalisées !

Grâce à notre guide d’achat climatisation, découvrez tous les conseils pour rester au frais tout l’été !

Les différents types de climatiseurs:

Il existe sur le marché différents types de climatisation. Nous allons tous les passer en revue afin que vous puissiez faire l’achat qui vous convient vraiment.

Climatisation mobile

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile ou climatiseur portable permet de déplacer l’appareil d’une pièce à l’autre suivant vos envies. Saviez vous pourtant qu’il existe 2 types de climatisation mobile :

  • Climatisation mobile split

A l’inverse des monoblocs, le split, “séparé” en anglais, est réparti en deux blocs : un condenseur extérieur qui permet d’évacuer l’air chaud ainsi qu’un bloc intérieur qui permet de délivrer l’air frais. Pas aussi simple à déplacer que le monobloc de par ses deux blocs, il a pourtant l’avantage d’être beaucoup moins bruyant. Il est important de prendre également en compte le prix à l’achat, plus important pour un split (comptez minimum 700€).

  • Climatisation mobile monobloc

Le climatiseur mobile monobloc est composé d’un seul bloc comme son nom l’indique; il est de ce fait beaucoup plus facile à déplacer d’une pièce à l’autre.
Son prix est également plus avantageux puisqu’ils commencent à 300€, le moins cher du marché.

En revanche, il est important de prendre en considération l'évacuation de l’air. En effet, ils rejettent de l’air chaud à travers une fenêtre, il faudra donc laisser votre fenêtre ouverte, pas super pour les économies d'énergie. De plus, ce type d’appareil est en général assez bruyant : du même style que le réfrigérateur !

A noter également : la consommation électrique est 20 à 30% plus importante pour le monobloc !

Les climatiseurs mobiles seront donc les alliés des vagues de chaleur occasionnelles mais ne peuvent pas être utilisés de manière récurrente de par leur consommation !

Climatisation fixe

Les climatiseurs fixes, qu’ils soient split ou monobloc sont en général bien plus chers que les mobiles. En revanche, le climatiseur fixe split vous permettra de refroidir de grandes pièces voire plusieurs sans avoir le moindre problème de bruit.
L’inconvénient réside dans l’installation qui doit être réalisée par un professionnel.

Ainsi en période de forte chaleur, soyez prévoyant !
Les climatiseurs fixes seront donc parfaits si vous habitez dans un endroit continuellement chaud.

Climatisation reversible

Le climatiseur réversible va venir souffler de l’air froid mais aussi de l’air chaud si besoin. Il en existe des mobiles comme des fixes et le gros avantage de cet appareil est sa consommation d'énergie ! En effet, il va venir produire plus de chaleur qu’il n’en consomme. Vous récupérez donc toute l'énergie consommée l’été pour la partie climatisation dans la partie chauffage l'hiver.

Attention, souvent confondu avec la climatisation Inverter, une climatisation réversible permet de produire de la fraîcheur comme de la chaleur tandis qu’un climatiseur Inverter est uniquement graduel.

Différence entre climatiseur et ventilateur

Là où un climatiseur permet de refroidir l’air en profondeur, le ventilateur ne fait que brasser l’air.

Ainsi, une fois le ventilateur éteint, vous n’aurez plus d’air froid. Le ventilateur est donc adapté si vous avez des épisodes de chaleur très restreints et que vous ne souhaitez pas investir dans un appareil plus coûteux.

A vous de décider suivant vos besoins !

Quelques critères supplémentaires à prendre en compte

Maintenant que vous savez vers quel type de climatiseur vous tourner, découvrez d'autres astuces pour choisir le climatiseur qui correspondra réellement à vos besoins !

  • Le bruit

Nous l'avons vu, un climatiseur peut vite être très bruyant ! Si vous habitez dans un endroit plutôt chaud et que vous utilisez un climatiseur de manière récurrente, il est important de prendre ce critère en compte. Optez pour des climatiseur maison split afin de n'avoir que le compartiment à air dans la maison et celui qui fait le plus de bruit dehors.

A l'inverse, et par souci de budget, si vous habitez dans un endroit relativement tempéré avec quelques pics de chaleur, vous pouvez opter pour des climatiseurs monoblocs. Vous ne serez pas dérangé longtemps !

  • La classe énergétique

Il est bien connu que les climatiseurs sont très énergivores. Avant de vous lancer dans l'achat de cet appareil avec une consommation d énergie très importante, vérifiez les étiquettes énergie ! Tournez vous plutôt vers les catégories A pour être sûr de réaliser des économies énergétiques sur le long terme.

Quelques astuces pour rester au frais lors d’épisodes de fortes chaleurs

  • Fermez vos volets et rideaux la journée !

Pour garder la fraîcheur en maison ou appartement, rien de mieux que de garder les volets, rideaux mais aussi fenêtres fermés pendant la journée. Ouvrir les fenêtres ne ferait que faire rentrer la chaleur au sein de votre foyer ! A éviter donc si votre objectif est de faire baisser la température de votre pièce.

  • Ouvrez les fenêtres la nuit

S’il ne faut pas ouvrir les fenêtres en pleine journée, les ouvrir la nuit en revanche est le parfait moyen de faire entrer la fraîcheur. Ouvrez en plusieurs pour créer des courants d’air mais attention à ne pas allumer la lumière pour éviter les moustiques !

  • Faites sécher votre linge à l’intérieur

En période de forte chaleur, l’humidité sera votre meilleure alliée ! Ainsi, après votre lessive, étendez votre linge encore humide à l’intérieur pour faire baisser la température de la pièce et la rafraîchir. Vous pouvez, sur ce même principe, utiliser un brumisateur.

Vous êtes maintenant incollable sur les différents types de climatisation, comment ils fonctionnent etc. N’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles pour en savoir plus sur vos appareils électroménagers préférés.

Vous pourriez aimer