Temps de lecture: 5 minutes
Ă€ l'approche des FĂŞtes, comment optimiser le fonctionnement de votre four qui va ĂŞtre mis Ă rude Ă©preuve ?
Tous les symboles de cuisson d’un four
- CONSEIL #1 : le préchauffage est l’étape pendant laquelle le four consomme le plus d’énergie. Privilégiez les astuces qui diminuent ce temps ou munissez-vous d'un four avec des technologies permettant l’impasse sur le préchauffage comme le Ready2Cook. C’est un puissant système de convection permettant d’atteindre rapidement la bonne température tout en économisant jusqu'à 20% de temps et d'énergie.
- CONSEIL #2 : pour profiter de la chaleur résiduelle après une cuisson, pensez à réchauffer d'autres aliments ou lancer des cuissons à plus basse température par exemple
- CONSEIL #3 : lorsque le four est en fonctionnement, gardez autant que possible la porte fermée. Plus vous ouvrez la porte, plus la chaleur s’échappe et plus votre four doit faire un effort supplémentaire pour maintenir la température de cuisson souhaitée.
- CONSEIL #4 : privilégiez les multi-cuissons. Faire cuire plusieurs plats en même temps vous permet de réduire largement le temps de fonctionnement de ce dernier et donc d’économiser de l’énergie. Un four consomme en moyenne environ 273 kWh, soit un coût de 50 euros par an*(source Ademe). Alors, n’hésitez pas à y faire cuire plusieurs plats en même temps. Par exemple, certains fours Whirlpool sont dotés de la technologie Cook4 qui offre une cuisson simultanée sur 4 niveaux, sans mélange de goûts et d'odeurs.
- CONSEIL #5 : pour faire des économies d’énergie, lancez le cycle de nettoyage pyrolyse après une cuisson normale. Pour réduire en cendres les résidus présents dans la cavité, la pyrolyse nécessite une température très élevée. En débutant l'opération après avoir utilisé son four pour cuisiner, on diminue les besoins en électricité et le montant de la facture.