Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Conseils et astuces cuisson

Quel four choisir ?

Que vous soyez un amateur de cuisine ou non, le four est l'un des appareils électroménagers les plus importants pour une cuisine équipée. Cependant, avec la multitude de modèles sur le marché et les nouvelles fonctionnalités qui apparaissent au fil du temps, il y a de quoi se perdre.

Entre fours multifonction, chaleur tournante ou encore pyrolyse, nous vous avons préparé un véritable guide d’achat pour four pour faciliter votre sélection.

Un four posable ou encastrable ?

Vous ne savez pas comment choisir votre four ? Pour répondre à cette question, tout dépend de vos besoins ainsi que de l'espace dont vous disposez. En effet, si vous souhaitez avoir une cuisine totalement équipée, nous vous conseillons d’opter pour un four encastrable. Pensez d’ailleurs à nos packs cuisine équipée pour faire des économies !
En revanche, si vous n’avez pas la place requise, les fours posables peuvent être installés sur un plan de travail pour avoir les bénéfices d’une cuisson au four sans vous préoccuper des problèmes de place.

Les différentes fonctionnalités d’un four

Au fil des années, les fours traditionnels sont devenus de plus en plus performants et avec de plus en plus de fonctionnalités. Il existe plusieurs types de four et le choix peut s'avérer cornélien. Voici quelques conseils sur quel four choisir et comment mieux utiliser ses fonctionnalités.

Four à convection naturelle

Ce mode de cuisson, qui allie la chaleur de voûte et de sole, est idéal pour les soufflés, la pâtisserie, la viande maigre de bœuf ou le gibier. Si vous optez pour une cuisson basse température, votre viande sera particulièrement fondante…

Four chaleur tournante

La chaleur tournante assure une cuisson rapide et homogène. Elle est particulièrement recommandée lorsque vous cuisez des plats sur plusieurs niveaux. Cette fonctionnalité est adaptée pour vos volailles, pâtisseries et autres mets.

Four à chaleur pulsée ou air pulsé

Un ventilateur situé à l'arrière de la cavité et une résistance circulaire répartissent la chaleur dans le four. Ce mode permet de cuire plusieurs plats simultanément sur différents niveaux et permet une cuisson contrastée.

Four gril et gril air pulsé :

Il chauffe les aliments situés sous la résistance. Idéal pour griller un gratin, des saucisses ou des toasts. La résistance du gril et le ventilateur fonctionnent alternativement. Les aliments deviennent ainsi croustillants de tous les côtés .

Four avec mode vapeur

Le four dispose d'un réservoir à remplir d'eau. Il diffuse ensuite de la vapeur tout le long de la cuisson. Certains fours permettent d'utiliser le mode vapeur en complément de la chaleur pulsée. La cuisson vapeur est notamment utilisée par les pâtissiers pour rendre les gâteaux croquants à l'extérieur et fondants à l'intérieur...

Les différents types d’entretien du four

Parlons maintenant d’un sujet très important : l'entretien d'un four. En effet, cette fonctionnalité est un élément clé pour conserver votre appareil le plus longtemps. Si le nettoyage manuel est le plus connu, saviez-vous qu’il existe également des systèmes d’autonettoyage ?

La pyrolyse

Le système de pyrolyse est reconnu comme le plus efficace et complet. Il va faire monter votre four à une température très élevée pour détruire tous les résidus alimentaires y compris le sucre qui n’est pas pris en compte dans la catalyse.

La pyrolyse permet un nettoyage du four sans effort et ainsi rallonger la durée de vie de votre appareil. En revanche, attention à ce système d’autonettoyage très énergivore.

La catalyse

Le système de catalyse est simple : grâce à ses parois dotées d'émail poreux, les graisses de cuisson sont absorbées jusqu'à totale disparition. Si vous optez pour cette solution, nous vous recommandons un nettoyage tous les 3 mois.

Le nettoyage hydrolyse

Ce type de nettoyage va utiliser la vapeur pour nettoyer la cavité du four. Un bain de vapeur se crée alliant condensation et évaporation pour ramollir les salissures et donc faciliter le nettoyage du four. Il s’agit en plus d’un nettoyage naturel et écologique.

Le nettoyage classique à la main :

Si vous optez pour la version manuelle (émail lisse), nous vous recommandons un nettoyage tous les trois mois avec des produits spécialisés comme notre spray nettoyant four.