La plaque de cuisson est l’appareil électroménager par excellence qui est le plus soumis aux taches, éclaboussures, etc. Si nous n’en prenons pas soin, cela peut avoir un impact sur la qualité de cuisson de nos aliments notamment. L’eau qui boue, la sauce qui mijote ou encore l’huile qui crépite, autant de manières de salir votre plaque de cuisson.
Nous allons vous détailler, suivant votre type de plaque, comment nettoyer une plaque de cuisson et l’entretenir pour prolonger sa durée de vie au maximum.
Différence entre l’induction, la vitrocéramique et le gaz
Avant de commencer par le nettoyage, jetons un œil aux différents types de plaque. Vous allez en retrouver trois styles.
Qu'est-ce-qu'une plaque induction ?
Adepte des nouvelles technologies ? La plaque induction devrait vous plaire ! Les plaques induction vont chauffer uniquement au contact de la casserole ou de la poêle ce qui permet une sécurité incomparable. De plus, il s’agit d’une solution économique puisqu’elle va venir chauffer uniquement les ustensiles et non la plaque entière.
Pour résumer, l’induction permet une grande précision de cuisson et possède une flexibilité remarquable.
Qu'est-ce-qu'une plaque vitrocéramique ?
A l’inverse de l’induction, la plaque vitrocéramique va venir consommer davantage d’énergie puisqu’elle chauffe, peu importe s’il y a une poêle ou non, et va venir chauffer toute la plaque et non uniquement là où il y a un ustensile. Pour reconnaître une plaque vitrocéramique d’une induction, rien de plus simple : activez la plaque sans rien au-dessus et si le foyer devient rouge, alors c’est une plaque vitrocéramique.