Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

catégorie

TOUTES NOS PLAQUES DE CUISSON

Découvrez toutes nos plaques de cuisson pour des petits plats aussi bons qu'au restaurant !

Temps de lecture : 5 min

La plaque de cuisson est l’appareil électroménager par excellence qui est le plus soumis aux taches, éclaboussures, etc. Si nous n’en prenons pas soin, cela peut avoir un impact sur la qualité de cuisson de nos aliments notamment. L’eau qui boue, la sauce qui mijote ou encore l’huile qui crépite, autant de manières de salir votre plaque de cuisson.

Nous allons vous détailler, suivant votre type de plaque, comment nettoyer une plaque de cuisson et l’entretenir pour prolonger sa durée de vie au maximum.

Différence entre l’induction, la vitrocéramique et le gaz

Avant de commencer par le nettoyage, jetons un œil aux différents types de plaque. Vous allez en retrouver trois styles.

Qu'est-ce-qu'une plaque induction ?

Adepte des nouvelles technologies ? La plaque induction devrait vous plaire ! Les plaques induction vont chauffer uniquement au contact de la casserole ou de la poêle ce qui permet une sécurité incomparable. De plus, il s’agit d’une solution économique puisqu’elle va venir chauffer uniquement les ustensiles et non la plaque entière.

Pour résumer, l’induction permet une grande précision de cuisson et possède une flexibilité remarquable.

Qu'est-ce-qu'une plaque vitrocéramique ?

A l’inverse de l’induction, la plaque vitrocéramique va venir consommer davantage d’énergie puisqu’elle chauffe, peu importe s’il y a une poêle ou non, et va venir chauffer toute la plaque et non uniquement là où il y a un ustensile. Pour reconnaître une plaque vitrocéramique d’une induction, rien de plus simple : activez la plaque sans rien au-dessus et si le foyer devient rouge, alors c’est une plaque vitrocéramique.

Qu'est-ce qu'une plaque gaz ?

La plaque gaz sera parfaite pour les plus petits budgets puisqu’elle coûte souvent moins cher à l’achat. Les plaques gaz présentent également l’avantage d’être précises et fiables, voilà pourquoi les grands cuisiniers sont souvent adeptes de la cuisson au gaz, plus facile pour contrôler la puissance.

Elles peuvent être allumées manuellement ou électroniquement et nécessitent un raccordement électrique. L’allumage, tout comme l'intensité de la flamme, sont contrôlées par des manettes.
Maintenant que nous avons vu les trois types de plaques, regardons de plus près la consommation de chacune avec un test concret.

Faisons le test de l’ébullition par exemple. La plaque induction va venir porter à ébullition une casserole de 2L d’eau en 5 min avec une efficacité à 85% tandis qu’une plaque vitrocéramique viendra mettre 8 min 30 pour une efficacité à 65% et une plaque gaz mettra en tout 11 min avec une efficacité à 55%.

La plaque induction est donc la grande gagnante et vous aidera à réaliser de réelles économies !

Comment nettoyer une plaque induction?

Avant toute chose, et cela est valable pour tous les types de tables de cuisson, pensez à mettre un couvercle lorsque vous faites cuire un plat en sauce par exemple. Nous n’y pensons pas tout le temps et pourtant, cela éviterait de nombreuses salissures et garantirait une durabilité à l’appareil.

Pour nettoyer une plaque de cuisson induction, n’utilisez jamais le côté abrasif de l'éponge au risque de l'abîmer. Nous vous recommandons de passer un coup d’éponge humide quand la plaque est encore un peu chaude ou tiède pour mieux décoller les saletés. La vapeur d’eau fonctionne très bien sur ce type d’appareils pour éliminer les taches. Vous pouvez également combiner cela avec notre kit nettoyant pour plaque induction Wpro.

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?

Pour nettoyer une plaque vitrocéramique, n’attendez pas que la tache sèche ! Juste après avoir cuisiné et nettoyé votre plan de travail, profitez-en pour passer un coup d’éponge humide sur la plaque. Si jamais un aliment a séché et est collé, vous pouvez utiliser notre grattoir qui laissera votre plaque comme neuve.

Il existe également des chiffons spécifiques pour le nettoyage des plaques en vitrocéramique mais vous pouvez bien sûr utiliser le même kit nettoyant que celui des plaques induction ou encore la crème nettoyante pour plaques de cuisson WPRO. Sinon, le liquide vaisselle et l’argile seront vos meilleurs alliés dans cette tâche ! Passez ensuite un chiffon en microfibres pour éliminer les résidus, et voilà votre table de cuisson comme neuve !

Autrement, en prévention, il existe des plaques de protection qui vous permettent, comme leur nom l’indique, de protéger une partie de votre plaque pendant la cuisson.

Comment nettoyer une plaque gaz?

A l’inverse des deux autres types de plaque, pour nettoyer une plaque gaz, il va vous falloir un peu plus de préparation.

  • Enlever les grilles et les nettoyer

Pour nettoyer vos grilles, c’est facile, passez-les au lave-vaisselle ! Autrement, vous pouvez les nettoyer à la main à l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle.

  • Dégraisser les brûleurs

Pour cette étape, il vous faudra un peu de savon de Marseille ainsi qu’une bassine remplie d’eau très chaude.
Plongez les brûleurs dans la bassine et laissez-les tremper au moins 2h.
Enlevez les résidus restants avec une éponge et le tour est joué !

  • Pour terminer, n’oubliez pas de laver les boutons de commande.

Souvent oubliés, ils sont pourtant les premiers à être en contact avec les bactéries. Passez un petit chiffon mouillé après chaque utilisation pour éviter la grosse corvée de ménage.

Vous êtes maintenant incollable sur le nettoyage de vos plaques de cuisson. Vous pouvez continuer à explorer nos conseils et astuces sur la cuisson ou bien découvrir comment choisir votre lave-vaisselle !

Vous pourriez aimer