Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Qu'est-ce qu'un four pyrolyse ?

CATEGORIE

TOUS LES FOURS PYROLYSES

Partez à la découverte de notre catégorie fours pyrolyses pour des appareils à la pointe de la performance !

Temps de lecture : 3 min

Four pyrolyse : quelle utilisation ?

Ce qui nous intéresse ici va être le mode de nettoyage utilisé à savoir la pyrolyse.

Avec la pyrolyse, les graisses, particules et sucres sont carbonisés à très haute température (500°C). Un coup d'éponge suffit ensuite pour éliminer les quelques cendres restantes. Il est recommandé d'enchaîner le cycle de pyrolyse juste après la cuisson ; vous économiserez de l'énergie en profitant de la chaleur de votre four.

Les fours Whirlpool disposent de cycles de pyrolyse différents à utiliser en fonction du degré de salissure :

  • 6ème sens pyrolyse
  • Normal (2 à 3h) ou
  • Express (1h15 seulement).

Attention ! Vous devez impérativement nettoyer manuellement la vitre du four avant la pyrolyse car celle-ci n'agit que sur les parois de la cavité.

Les avantages et inconvénients d’un four pyrolyse

Le four pyrolyse va venir brûler la graisse jusqu’à 500°C pour réduire tous les résidus en cendres. Cela permet un nettoyage rapide et efficace sans trop d'efforts. Un simple coup d’éponge suffit pour tout nettoyer en profondeur.

En revanche, les fours à système d'auto nettoyage pyrolyse consomment énormément d'énergie de par la puissance nécessaire pour monter jusqu’à 500°C pour décrasser le four.

A vous de voir si ce type de nettoyage est avantageux pour vous ou non.

Quel est le mieux : pyrolyse ou four catalyse ?

Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre four encastrable.
Pour les plus grands cuisiniers d’entre vous qui adorent faire des pâtisseries et des bons rôtis assez fréquemment, le nettoyage du four par pyrolyse sera l’idéal car il vient vraiment désencrasser le four de A à Z en réduisant tout en cendres.

Le four nettoyage catalyse sera plus adapté pour les cuisiniers à en devenir qui ne font pas de pâtisseries. Celui-ci détruisant les graisses grâce à un principe d’oxydation pour une température à 180°C, il sera moins efficace car détruit pas le sucre lors du nettoyage.

En revanche, grâce à sa faible température et à un cycle de nettoyage réalisé pendant la cuisson d’un plat, vous pouvez faire des économies !

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Découvrez tous nos conseils sur comment choisir son four avec des fiches détaillées pour un four qui vous correspond !

Vous pourriez aimer