Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Comment choisir une hotte ?

catégorie

HOTTES ASPIRANTES

Découvrez nos hottes aspirantes whirlpool pour lutter contre les mauvaises odeurs et assainir l'air.

Temps de lecture : 6 minutes

Pour bien choisir votre hotte aspirante, il faut, comme souvent, tenir compte de plusieurs critères. Demandez-vous dans un premier temps quel type de hotte répond le plus à vos préférences, puis penchez-vous sur les dimensions, la capacité aspirante, la technologie et l’esthétisme de la hotte.
Ci-dessous, Whirlpool vous accompagne dans le choix de votre hotte de cuisine.

À quoi sert la hotte ?

La hotte aspirante est un indispensable au sein de la cuisine. Elle permet de diriger les vapeurs issues de la cuisson des aliments dans un circuit donné afin d’éviter que les graisses retenues dans les fumées ne se déposent sur les meubles. La hotte purifie la cuisine en ôtant les odeurs, l’humidité et les graisses de l’air, mais elle peut également servir à apporter de la lumière à votre intérieur (si vous optez pour un modèle équipé d’un éclairage).

Quels sont les différents types de hottes aspirantes ?

Il existe deux types de hottes : les hottes murales et les hottes encastrables. Découvrez leurs différences et faites votre choix avec Whirlpool.

La hotte murale

Aussi appelée hotte décorative, la hotte murale contribue à l’esthétisme de votre cuisine. Elle se fixe au mur et est positionnée juste au-dessus des plaques de cuisson. Ce type de hotte compte de très nombreuses formes et sait s’adapter à tous les intérieurs. En verre, en inox, ronde, rectangulaire ou en forme de trapèze, les hottes murales sont aujourd’hui de véritables éléments décoratifs.

La hotte encastrable

La hotte encastrable est, comme son nom l’indique, encastrée dans le meuble de la cuisine qui se situe au-dessus des plaques de cuisson. Elle se fond à votre intérieur et vous permet de profiter d’une cuisine parfaitement harmonieuse. La hotte encastrable est idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas faire de leur équipement un élément décoratif.

Quels sont les critères pour choisir sa hotte aspirante ?

Déterminez quelle hotte vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Le mode de fonctionnement de la hotte

Vous pourrez opter entre deux modes de fonctionnement pour votre nouvelle hotte :
• le système d’extraction d’air ;
• le système de recyclage d’air.
Les hottes à extraction captent les fumées, vapeurs et odeurs et les redirigent à l’extérieur de votre logement ; soit par la toiture, soit par la façade du logement. Elles présentent de nombreux avantages (facilité d’entretien, performances, etc.) et sont idéales pour les logements indépendants.
Les hottes à recyclage fonctionnent d’une manière bien différente. Elles captent l’air, le filtrent pour qu’il redevienne sain, puis le renvoient dans la cuisine. Les hottes à recyclage sont à privilégier si vous souhaitez opter pour un modèle simple à installer et si vous vivez dans un appartement.

Les dimensions de la hotte

Avant de choisir votre hotte de cuisine, pensez à vous renseigner sur sa largeur et sa hauteur. Il est conseillé d’opter pour un modèle dont la largeur n’est pas inférieure à celui des plaques de cuisson, pour une aspiration optimale.
La hauteur de la hotte est également à prendre en compte avant de passer à l’achat. Cette hauteur devra dépendre des plaques de cuisson dont est équipée votre cuisine.
• Si vous disposez de plaques à induction ou vitrocéramique, optez pour une hotte qui se trouve à 65 cm au-dessus des plaques.
• Si vous êtes équipé de plaques à gaz, optez pour une hotte qui se situe à 75 cm au-dessus des plaques.

La capacité aspirante de la hotte

La capacité aspirante de la hotte, ou débit, est un critère important à prendre en compte car c’est cette puissance d’aspiration qui vous permettra de vous débarrasser des fumées provoquées par la cuisson des aliments. Pour être assuré(e) de choisir la bonne capacité d’aspiration, effectuez un calcul rapide.

• Calculez le volume de votre cuisine.
• Retirez 20 % (équivalent du mobilier).
• Multipliez le résultat obtenu par 6 pour un fonctionnement normal et par 8 pour un fonctionnement optimal.
• Le résultat que vous obtenez est exprimé en m/h.

La technologie de la hotte

Aujourd’hui, de nombreuses technologies peuvent être appliquées aux hottes de cuisson. La technologie 6ème Sens Whirlpool est l’une d’entre elles. Grâce à leurs capteurs intelligents, les hottes 6ème Sens Whirlpool vous permettent de garder un air pur au sein de votre cuisine, même lorsque vous ne cuisinez pas. Ces hottes sont particulièrement performantes : elles détectent le volume des fumées et vapeurs puis ajustent la puissance de l’aspiration en fonction.

Le design de la hotte

Pour créer de l’harmonie au sein de votre cuisine, optez pour une hotte dont la largeur est égale à celle des plaques de cuisson et choisissez plutôt un équipement aux mêmes couleurs que vos plaques. Le type de hotte dépendra de vos préférences. Si certains aiment que la hotte soit discrète et encastrée dans un meuble, d’autres préfèrent la mettre en valeur pour en faire un véritable élément de décoration.
Quelle que soit l’équipement pour lequel vous opterez, prenez en soin grâce aux produits pour hottes Whirlpool.