"Le yoga ne prend pas du temps, le yoga redonne du temps" est l'un des aphorismes les plus fréquemment cités par les pratiquants de cette discipline ancestrale. Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre bien-être mais que vous avez l'impression que vos journées sont bien trop chargées, le "yoga" pourrait être la réponse.
Comment faire du yoga ?
C'est une discipline que vous pouvez pratiquer partout et à tout moment. Vous pouvez le faire chez vous, comme des millions de personnes dans le monde.
Certains ont dédié une pièce particulière à cette activité, et d'autres font même du yoga dans la salle de bains : tout environnement domestique, même temporairement calme, s'y prête.
Procurez-vous un tapis de yoga et vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer.
Postures de yoga : pour faire respirer l'esprit
Les exercices proposés par les principales disciplines de yoga sont appelés asanas. Développés au fil des siècles pour favoriser l'élévation spirituelle, ils aident des millions de personnes à atteindre des objectifs plus pragmatiques, allant de l'amélioration de la souplesse du corps à la réduction du stress.
En effet, l'une des plus anciennes définitions présente le yoga comme ""l'art de calmer l'esprit"".
Cet effet profondément apaisant est rendu possible par le niveau de concentration requis pour exécuter les asanas. Chaque mouvement effectué au cours d'une séance de yoga nécessite de se concentrer sur le moment présent et d'écouter le corps et la respiration pour exécuter les exercices avec précision et sans à-coups. Un bon travail de concentration est essentiel pour exécuter tous les asanas, des plus simples, comme Vrksasana (posture de l'arbre), à ceux considérés comme plus complexes, comme Tittibhasana (posture de la luciole).