Janvier, le premier mois de l’année, n’est pas le plus facile ! Après la joyeuse période des fêtes, c’est la reprise du quotidien, avec le temps maussade, le manque de lumière, et un curieux sentiment d’anxiété au départ de cette année 2023 qui ne fait que débuter…
Pas de panique, découvrez la méthode 5-4-3-2-1
La méthode 5-4-3-2-1 est une technique principalement utilisée dans le traitement de l'anxiété, du stress et des attaques de panique. Son objectif est de permettre aux personnes de se reconnecter à leur environnement physique immédiat au travers de l’activation de leurs cinq sens : le visuel, l’auditif, le toucher, l’odorat et le goût.
Notons d’emblée que cette méthode ne se substitue évidemment pas aux traitements médicaux ou thérapies nécessaires dispensées par des professionnels de santé. La méthode 5-4-3-2-1 est un soin de soi au quotidien visant à un meilleur alignement et un plus grand équilibre. En prenant le temps de se concentrer sur nos propres stimuli physiques, cette méthode nous aide à nous recentrer en maîtrisant davantage notre vagabondage mental et le feu de nos émotions.
Cette méthode est particulièrement indiquée lorsque nous nous trouvons en état de surcharge mentale et/ou en hyper-stress chronique, notre cerveau étant alors écartelé alors entre les ruminations du passé et les projections anxiogènes du futur. « L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ces raisons que le présent nous échappe » écrivait Flaubert. La méthode 5-4-3-2-1 permet de nous ramener au réel et au moment présent.
La méthode 5-4-3-2-1 peut être pratiquée n’importe où et à n’importe quel moment. Il importe néanmoins d’évoluer autant que possible dans un contexte de calme et de sérénité pour profiter mentalement à plein de l’exercice. Un exercice de méditation ou de contrôle respiratoire type cohérence cardiaque sera très utile en préalable pour se placer dans les meilleures dispositions de concentration et de focalisation. Et comme toujours avec le cerveau, le « one-shot » n’a que très peu d’intérêt et d’efficacité ! Pour activer notre neuroplasticité et transformer en profondeur notre fonctionnement neuronal et notre neurobiologie, la constance et la régularité sont des dimensions clés. Pas de méthode ou de baguette magique avec le cerveau, la patience et « la stratégie des petits pas » sont nos meilleures alliées !