Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Comment choisir les couleurs les plus apaisantes pour votre intérieur

ARTICLE DE LA CATÉGORIE

TECHNOLOGIE ASSOCIÉE

Lave-linge avec Technologie AutoDose

Temps de lecture : 2 minutes

L'influence des couleurs sur notre bien-être

Les couleurs jouent un rôle important sur notre esprit et notre corps, elles peuvent faire baisser la pression sanguine et déstresser en ralentissant notre respiration. Il est donc particulièrement important de se soucier des couleurs dans nos maisons pour créer des espaces qui nous font nous sentir bien. Que nous souhaitions nous sentir stimulés et énergisés ou calmes et concentrés, les couleurs que nous choisissons influencent directement notre bien-être.

Karen Haller, spécialiste de la psychologie des couleurs et du design, affirme que "la psychologie des couleurs est en grande partie inconsciente. Elle nous fait ressentir quelque chose sans même que nous le sachions".
Si vous pensez à la fois où vous avez visité un spa ou un espace calme, vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais les couleurs étaient douces et apaisantes pour vous permettre de vous détendre. Ou, si vous pensez à une aire de jeux intérieure pour enfants, elle sera colorée et lumineuse pour stimuler le jeu et la curiosité.

Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à la façon dont nous voulons nous sentir chez nous et de nous entourer de couleurs qui favorisent ce sentiment.

5 conseils pour choisir des couleurs pour un calme absolu

Nos maisons sont des havres de paix où nous nous isolons des bruits extérieurs après une journée bien remplie. Nous voulons nous sentir déstressés et nous retrouver dans une maison qui nous libère du stress de la vie trépidante, mais comment savoir quelles couleurs sont propices à cela et pourquoi ?
Voici mes 5 meilleurs conseils pour choisir une palette de couleurs apaisantes :

  1. Choisissez des couleurs qui sont directement liées à la nature. Pensez aux couleurs que l'on trouve naturellement dans le monde extérieur, comme les bleus, les verts et les tons neutres chauds et terreux. La nature est un facteur d'ancrage et d'apaisement, et refléter cet aspect dans nos maisons nous aidera à nous détendre.

  2. Chambres à coucher bleues. Rappelant les cieux tranquilles ou les océans apaisants, un bleu doux dans une chambre à coucher sera apaisant et reposant pour favoriser une bonne nuit de sommeil.

  3. le vert représente l'équilibre, la santé et le bien-être. Il est parfait pour créer un bureau à domicile reposant qui nous rappelle les espaces extérieurs paisibles. Choisissez un vert sauge chaud et doux plutôt qu'un vert citron vibrant ou un vert olive foncé.

  4. Les tons neutres comme les blancs chauds peuvent nous aider à nous recentrer. Le blanc peut donner l'impression qu'un espace est plus ouvert, plus spacieux et donc moins encombré. C'est parfait si nous avons un esprit occupé qui a besoin d'équilibre. Évitez toutefois le blanc brillant, car il ne contient pas de pigments et peut être dur à l'œil.

  5. Qu'y a-t-il dans votre garde-robe ? Si vous n'êtes pas sûr des couleurs qui vous font vous sentir bien, regardez ce que vous portez. Nous portons naturellement des couleurs qui nous rendent heureux et c'est un bon point de départ pour comprendre les couleurs de votre maison.

Si votre objectif est de vivre dans un espace calme et tranquille, les conseils suivants vous aideront à transformer votre maison. N'oubliez pas cependant que la couleur n'est qu'un début, ajoutez des couches de texture et d'odeur avec des bougies et des diffuseurs afin de solliciter tous vos sens pour un bien-être total.

Êtes-vous prêt à vous sentir détendu ?

Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.
Article rédigé pour Whirlpool par Katie Seidler, architecte d'intérieur.

TECHNOLOGIE ASSOCIÉE

Vous pourriez aimer