Et si comprendre l'impact du silence sur notre bien-être pouvait nous aider à rendre nos maisons plus sereines et plus saines ? Comment déterminer le niveau de silence dont nous avons besoin ? Nous explorons ces questions fascinantes dans une nouvelle étude neuroscientifique commandée par Whirlpool et menée par le Lab of Misfits.
Phase expérimentale de la recherche du Lab of Misfits
La partie expérimentale de la recherche a consisté en une recherche neuroscientifique primaire menée par le Lab of Misfits sur un échantillon de 106 participants en France et en Italie. L'étude comprenait un large éventail d'expériences psychanalytiques en ligne qui mesuraient la réponse à des stimuli visuels et auditifs, ainsi que des tests spéciaux conçus pour découvrir les perceptions et les tendances inconscientes.
Quelle niveau de silence est nécessaire pour maximiser notre bien-être ? La réponse montre une diffrence pour chaque personne. C'est pourquoi le ""Lab of Misfits"" et Whirlpool ont mené une expérience visant à découvrir les variables qui influent sur la perception du bruit et du silence - et sur la manière dont cela peut influencer le bien-être.
Les sujets ont été interrogés et invités à effectuer divers tests afin de mieux comprendre les multiples facettes ou variables de leur mode de vie et d'identifier si l'une d'entre elles était liée de manière significative à leur expérience du bruit. Seize variables différentes ont été explorées - toutes pouvant être considérées comme des mesures du bien-être - allant de l'âge au revenu, en passant par la quantité d'exercice, la personnalité et même les habitudes de transport. L'étude a montré que tous ces facteurs de bien-être n'étaient pas liés de manière significative au bruit. Cependant, il a été constaté que certains d'entre eux font une différence considérable dans la façon dont le bruit est perçu.
Si le silence pouvait parler : comment le bruit affecte notre bien-être émotionnel et physique
L'étude "Lab of Misfits" a découvert que le bruit ressenti dans la vie normale des gens a un impact sur leur bien-être émotionnel et physique. Pourtant, le bruit lui-même est une idée plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. Beau Lotto, du Lab of Misfits, explique pourquoi : "Nous subissons trois grands types de bruit dans notre vie."
Il y a le bruit de fond externe relativement continu, comme celui qui provient des transports urbains. Il y a le bruit sporadique qui provoque des interruptions.
Et enfin, il y a ce que nous appelons le "bruit interne", qui correspond à notre incapacité à nous concentrer - souvent décrite comme un "bavardage". Notre étude a exploré à quel point les gens étaient frustrés par ces types de bruits.