Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Design Scandinave et relaxation

ARTICLE DE LA CATÉGORIE

Design scandinave

TECHNOLOGIE ASSOCIÉE

Design W Collection Whirlpool

Temps de lecture : 2 minutes

L'esthétique scandinave est une combinaison de beauté, de simplicité et de fonctionnalité. La plupart des agencements de meubles, même pour les petits espaces, sont épurés et simples, donnant à l’ensemble de l’espace une sensation agréable de bien-être et une atmosphère intime et chaleureuse. Nos maisons peuvent être à la fois élégantes et fonctionnelles sans être trop encombrées et nous procurer un sentiment de bien-être.

Utiliser des couleurs claires

D'où vient cette philosophie ? Les maisons nordiques traditionnelles étaient souvent sombres en raison des longs hivers, il était donc important d'ajouter des couleurs claires. Historiquement, les maisons étaient petites, d'où la nécessité de choisir un mobilier épuré et minimaliste, n'occultant pas le peu de lumière disponible. Depuis que le mouvement du design nordique a vu le jour dans les années 1950, ce style a connu un essor considérable, passant d'une "tendance" à un mode de vie incontournable. En effet, de plus en plus de personnes découvrent les bienfaits d'un style plus sobre et plus proche de la nature.

5 conseils pour créer un intérieur apaisant de style scandinave

Les principes de base de a simplicité et de la fonctionnalité, associés à une belle esthétique, restent importants aujourd'hui pour créer une maison qui a un impact positif sur notre bien-être. Qui ne voudrait pas fermer la porte d'entrée et se sentir instantanément reposé ? Voici mes 5 principaux conseils pour vous aider à lancer votre projet :

  1. Utilisez des couleurs neutres. Choisissez des couleurs douces, chaudes et naturelles comme le blanc, le gris et le beige pour optimiser la lumière naturelle dans votre maison. Profiter de cette lumière est important pour créer un sentiment de bien-être à la maison.

  2. Pensez au bois naturel et clair. Connectez l'intérieur de votre maison à l'extérieur en utilisant du bois naturel comme le hêtre, le frêne et le chêne clair. Ce lien est important pour aider à créer un environnement apaisant et réhausser une palette de couleurs neutres.

  3. Choisissez des formes et des styles intemporels. Le design scandinave met l'accent sur l'achat de meubles destinés à durer, avec des pieds fuselés et des courbes subtiles. Ces formes plus organiques et plus douces sont plus agréables pour nos yeux que les lignes abruptes et épaisses et ne se démoderont jamais. Si vous le pouvez, investissez dans une pièce maîtresse qui peut servir de référence dans une pièce, peut-être une chaise !

  4. Privilégiez les espaces épurés, le moins est le mieux. Les lignes simples et épurées sont la marque de fabrique de ce style de design. Avec des vies bien remplies, nos maisons ont besoin de montrer le contraire et une approche plus minimale peut aider à se détendre et à réduire le stress. Évitez les meubles encombrants et les surfaces surchargées au profit de meubles de style plus simple et de quelques accessoires qui vous font du bien.

  5. L'importance de la texture. Avec un espace plus minimal et plus épuré, vous devez tenir compte de la texture pour ajouter de la chaleur et du confort. Sinon, votre maison peut sembler un peu froide et peu accueillante. Disposez des coussins de différentes matières et des plaids sur votre canapé et votre lit, mais conservez les couleurs neutres pour que la pièce soit harmonieuse. Ajoutez un tapis sur les sols en bois pour absorber les bruits et vous donner cette sensation de confort sous les pieds.

Le design scandinave peut vraiment contribuer à votre bien-être à la maison, c'est un style apaisant et minimaliste qui permet à votre esprit de se reposer d'une journée chargée. Êtes-vous prêt à adopter le style nordique ?

Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.
Article rédigé pour Whirlpool par Katie Seidler, architecte d'intérieur.

Derniers articles