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Équilibre vie pro vie perso : conseils pour mieux vivre

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Plaques : Technologie Chef Control

Temps de lecture : 2 minutes

Comment atteindre un équilibre vie pro vie perso ?

Subtil, complexe, délicat : l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un équilibre entre travail et activités personnelles. Selon les experts, atteindre un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle signifie se sentir globalement satisfait de la routine et consacrer la bonne quantité de temps aux différents domaines de la vie : loisirs, famille, profession, etc.

Écouter ses besoins les plus profonds et leur donner l'espace qu'ils méritent n'est ni facile ni immédiat pour beaucoup de gens. La plupart d'entre nous avons fait l'expérience, au moins pendant un certain temps, d'être aspirés par nos tâches professionnelles et de donner la priorité absolue au travail sur tout le reste.
Voici 5 conseils que nous pouvons adopter pour améliorer l'équilibre entre le travail et toutes les autres composantes de notre vie quotidienne.

  1. Prioriser les actions

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est propre à chacun ; il varie d'une personne à l'autre et peut évoluer avec le temps, en fonction de notre situation personnelle et professionnelle.

Se concentrer sur ce qui est important pour vous ici et maintenant : identifier les éléments de satisfaction et d'insatisfaction dans votre journée est la première étape pour comprendre où intervenir pour améliorer votre routine. Essayez de dresser une liste de vos tâches habituelles. Pour chacune d'entre elles, posez-vous les questions suivantes : Quelle est son importance sur une échelle de 1 à 10 ? Est-elle urgente ou puis-je la remettre à plus tard ? Puis-je la déléguer à quelqu'un d'autre ?

Jour après jour, vous constaterez que si vous passez un peu de temps à établir des priorités, il vous viendra naturellement à l'esprit de reprendre le contrôle et d'améliorer les autres domaines de votre vie quotidienne.

  1. Apprendre à dire non

Que se passe-t-il si je dis non au collègue qui me demande de l'aide au moment où j'éteins l'ordinateur ?"". Probablement rien, mais de nombreuses personnes ont du mal à le faire parce qu'elles ont peur de paraître impolies, sans empathie ou apathiques.
Être capable de dire non ne signifie pas que vous devez déprécier les besoins des autres, mais simplement que vous accordez de l'importance à votre temps et à vos besoins.

Et n'oubliez pas : fixer des limites ne signifie pas construire un mur infranchissable. Si dire non est un mot tabou pour vous, gardez à l'esprit qu'il existe de nombreuses nuances de non. Parfois, un non est péremptoire, parfois il ne l'est pas. Parfois, un non est définitif ; d'autres fois, il s'agit simplement d'un ""pas maintenant"".

Essayez-le pour le croire : "Malheureusement, je ne peux pas tout de suite, mais demain, ou à tout autre moment qui conviendra, je prendrai un moment pour vous aider avec plaisir."

Vous voulez parier que votre interlocuteur comprendra ?

  1. Prendre soin de soi pour se retrouver

Vous avez besoin de petites vacances tous les jours"", dit un psychothérapeute.
Débrancher est nécessaire, mais certaines personnes ont du mal à s'autoriser à le faire.
Quelques heures passées à préparer un gâteau, 20 minutes pour un bain chaud relaxant, une promenade dans la nature, un peu d'exercice physique pour régénérer le corps : peu importe ce que vous faites et le temps que vous y consacrez, l'important est d'organiser - et de profiter - de vos petites vacances quotidiennes.

  1. Prenez soin de vos relations avec les autres

La sociabilité est un trait humain fondamental aux racines profondes.
Le temps consacré aux relations sociales est précieux - qu'il s'agisse d'un café avec des collègues ou de soirées avec de vieux amis ou la famille - car il enrichit notre vie sur le plan émotionnel et nous aide à nous rapprocher des autres. Ne supprimons pas la socialité, cultivons-la.

  1. Écoutez-vous

Comme nous l'avons dit précédemment, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est changeant, il est donc essentiel de s'écouter constamment. Si vous vous sentez dépassé, parlez-en honnêtement et faites savoir à vos collègues et à vos responsables que vous passez trop de temps à travailler. Les entreprises les plus avant-gardistes d'aujourd'hui parlent à leurs employés et sont à l'écoute de leurs besoins. Les managers savent également que ceux qui vivent bien travaillent mieux.
Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est avantageux tant pour vous que pour l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

Le changement a besoin de temps, la vie de chacun ne se simplifiera pas comme par magie du jour au lendemain. Il est important d'être constant et indulgent avec soi-même : réjouissez-vous de chaque réalisation, de chaque petit progrès accompli. Recalibrer son quotidien est un long processus, mais le jeu en vaut la chandelle : jour après jour, vous vous sentirez plus conscient, plus serein et plus maître de votre destin.

Êtes-vous prêt à rééquilibrer votre vie professionnelle et votre vie privée et à vivre les moments de bien-être que vous méritez ? Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.

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