Qu'est-ce que le rythme circadien ?
Votre rythme circadien est le cycle naturel de votre corps, qui se déroule sur une période de 24 heures. Un des éléments de votre rythme circadien sont les phases du sommeil, qui vous aident à vous sentir éveillé pendant les heures de luminosité naturelle et à vous sentir somnolent et fatigué au cours des heures d'obscurité. Ces deux éléments sont étroitement liés, et vos phases de sommeil sont influencées par plusieurs facteurs, notamment par votre mode de vie, en particulier l'exercice physique et l'alimentation. Nous vous recommandons d’adopter des habitudes alimentaires saines et un régime équilibré avec beaucoup de fruits et légumes frais. Lorsque votre rythme circadien est correctement synchronisé et aligné sur les cycles de votre corps, il peut générer et garantir un sommeil régulier et réparateur. En revanche, si votre rythme circadien n'est pas synchronisé, il peut provoquer des troubles du sommeil, comme l'insomnie, et vous empêcher de trouver un sommeil réparateur.
Quelles sont les différentes phases du sommeil ?
Notre cycle de sommeil est divisé en quatre phases distinctes, les trois premières étant le sommeil profond, autrement dit le sommeil à mouvements oculaires non rapides, et la dernière phase étant le sommeil paradoxal, c'est-à-dire le sommeil à mouvements oculaires rapides.
Sommeil profond phase 1
Il s'agit de la phase où le corps commence à passer de l'état de veille au sommeil. Vos muscles se détendent et votre rythme cardiaque, votre respiration et vos mouvements oculaires ralentissent. Vos ondes cérébrales commencent également à ralentir car elles sont plus actives lorsque vous êtes éveillé. Cette phase dure généralement quelques minutes.
Sommeil profond phase 2
C'est le stade du sommeil le plus profond, votre respiration et votre rythme cardiaque continuent de ralentir, et vos muscles se relâchent. Votre température corporelle diminue et les mouvements des yeux s'arrêtent. Les ondes cérébrales ralentissent également et cette phase est généralement la plus longue des quatre phases du sommeil.
Sommeil profond phase 3
Cette phase est un élément important qui vous permet de vous sentir alerte et reposé le jour suivant. Votre respiration, votre rythme cardiaque et vos ondes cérébrales atteignent leur niveau le plus bas, vos muscles sont aussi détendus que possible. La durée de cette phase se réduit au fil de la nuit. La plupart des gens disent avoir du mal à atteindre les phases deux et trois du sommeil profond, ce qui rend difficile la réalisation du cycle du sommeil pour certains.
Sommeil paradoxal phase 4
La quatrième phase, appelée phase de sommeil paradoxal, se produit environ 90 minutes après l'endormissement. C'est à ce moment-là que vos yeux vont et viennent rapidement, alors que votre rythme respiratoire, votre rythme cardiaque et votre pression sanguine commencent à augmenter. Les rêves se produisent pendant la phase de sommeil paradoxal. Vos bras et vos jambes seront difficiles à bouger, ce qui vous empêche de bouger physiquement pendant vos rêves. La durée de chaque cycle de sommeil paradoxal augmente au cours de la nuit. Avec l'âge, la durée de cette phase diminue, ce qui signifie que vous passez plus de temps dans les phases de sommeil profond.
Ces différentes phases se produisent de manière cyclique tout au long de la nuit jusqu'à ce que vous vous réveilliez. Pour la plupart des gens, chaque cycle dure entre 90 et 120 minutes.