Se débarrasser du superflu n'est pas juste une tendance mais un exercice de bien-être qui nous permet de vivre plus sereinement au quotidien. Il ne s'agit pas de ranger ou de nettoyer, mais de désencombrer : une façon fondamentale de prendre soin de soi et de l'endroit qui nous représente le plus à savoir, notre maison.
Le rangement : qu'est ce que c'est et quels bienfaits pour la santé mentale
Il existe un lien puissant entre les objets présents dans notre maison et notre esprit, car notre maison est notre histoire : tout ce que nous choisissons nous relie à nos valeurs les plus profondes, exprimant nos véritables émotions.
Lorsque notre environnement est dépourvu de choses inutiles et reflète notre façon d'être, une nouvelle harmonie se crée autour de nous et en nous. Par conséquent, se débarrasser des choses superflues peut être bénéfique pour votre santé, car vous vous sentez plus calme, plus heureux, vous avez le contrôle de votre vie, vous êtes moins anxieux et moins stressé. Le processus peut être long ou court, en fonction de votre volonté de changer.
Mais quelle est la première étape vers un rangement efficace et rapide ?
Revenir à l'essentiel
Choisir ce qui reste et ce que vous jetez vous encourage à prendre des décisions actives sur ce qui doit faire partie de votre vie en ce moment, en vivant dans le présent plutôt qu'en vous accrochant au passé. Cela vous permet de vous débarrasser du désordre à la fois matériel, mental mais aussi émotionnel.
Un excellent moyen de comprendre ce que vous devez abandonner du passé est de vous projeter dans l'avenir en essayant d'imaginer votre style de vie idéal, le type de maison que vous souhaitez et la manière dont vous aimeriez vivre. Pouvez-vous la visualiser ? Cette projection vous aidera à définir votre objectif et à travailler dans le présent pour atteindre le bien-être mental qui mènera à la valorisation de soi.
C'est une théorie intéressante, mais comment la mettre en pratique ? Voici les 5 premières étapes vers un plus grand bien-être mental.