Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Conseils pour mieux dormir

ARTICLE de la catégorie

TECHNOLOGIE ASSOCIÉE

Technologie Steam Hygiène pour le linge

Temps de lecture : 3 minutes

Les êtres humains passent environ un tiers de leur vie à dormir. Est-ce beaucoup de temps ? Sans doute, mais c'est du temps bien utilisé. Se reposer suffisamment chaque nuit est une nécessité physiologique et un ingrédient essentiel de notre santé et notre bien-être. Mais savez-vous vraiment ce qu'est un sommeil sain et comment l'obtenir ?

Un sommeil sain pour une vie saine

Un sommeil sain se compose de deux éléments : un nombre adéquat d'heures de sommeil et un sommeil profond et ininterrompu, dit de qualité.

Pendant le sommeil profond, notre cerveau réorganise les expériences vécues pendant la journée, en éliminant certains détails et en fixant d'autres dans la mémoire : cette fonction est essentielle pour renforcer notre mémoire à long terme. D'autre part, un nombre adéquat d'heures de sommeil a une fonction réparatrice et de récupération d'énergie.

Ensemble, elles rendent notre corps et notre esprit sains et pleins d'énergie pendant la journée.

Combien d'heures faut-il dormir ?

Il n'existe pas de nombre prédéfini d'heures de sommeil : certains disent 7 heures, d'autres 8, ou même 6. Certaines personnes ont-elles raison et d'autres tort ? Ils ont probablement tous raison, car le nombre d'heures de sommeil varie d'une personne à l'autre.

Par exemple, il peut varier en fonction de l'âge, puisque plus on vieillit, moins on a besoin d'heures de sommeil ; mais aussi, en fonction de nos activités, car lorsque nous avons des périodes d'effort physique plus important ou que nous subissons un stress ou une tension mentale significative, le corps a besoin de plus d'heures de sommeil pour récupérer l'énergie dépensée et mieux réparer les dommages.
Il n'existe donc pas de recette fixe pour savoir combien d'heures de sommeil vous avez besoin, la meilleure façon de le comprendre est d'écouter votre corps.

Bien que nous pensions qu'un sommeil sain échappe à notre contrôle, nous pouvons faire beaucoup pour l'améliorer. De nombreuses habitudes et astuces positives peuvent préparer le corps au sommeil et le mettre dans les meilleures conditions possibles pour une bonne nuit de sommeil.

Voici quelques règles d'or pour vous aider à démarrer. Intégrez-les toutes à votre routine nocturne et expérimentez ce qui fonctionne le mieux pour vous !

Règles d'or pour un sommeil sain

  1. Eliminer les mauvaises habitudes. Saviez-vous que certaines de nos pratiques quotidiennes ont un impact négatif sur notre repos nocturne ? S'endormir avec la télévision allumée, passer trop de temps sur son smartphone avant de s'endormir, ou encore boire du café après le dîner sont autant d'habitudes à éviter. Même la lumière bleue émise par les écrans peut inhiber la production de mélatonine, l'hormone qui signale à votre corps l'heure du sommeil et du réveil !

  2. Pratiquer une activité physique régulière. Faire de l'exercice avant de se coucher favorise l'endormissement et le sommeil profond, mais doit se terminer au moins trois heures avant de dormir. Cela nous permet également d'évacuer l'excès d'énergie qui, autrement, nous ferait tourner en rond dans le lit.

  3. Mettez en place votre routine du sommeil. Un rythme veille-sommeil sain passe aussi par une routine de sommeil. Essayez de respecter le même horaire chaque nuit, comme mettre le réveil à peu près à la même heure chaque matin, même le week-end. Cela permet à l'horloge interne de votre corps d'optimiser la qualité de votre sommeil.

  4. Créer des rituels réguliers à l'heure du coucher. Apprendre à se détendre est une étape essentielle de la préparation au sommeil. Pensez aux activités que vous trouvez agréables et relaxantes, et intégrez-les à vos rituels du coucher, comme un bain chaud, dix minutes de méditation, quelques postures de yoga ou d'étirement léger, ou de la lecture pendant trente minutes. Essayez de faire la même chose tous les soirs.

  5. Manger des repas légers, surtout au dîner. Manger un repas copieux avant le coucher, surtout s'il contient des aliments sucrés ou gras, peut perturber le sommeil. Prenez l'habitude de manger un dîner sain et léger comprenant des aliments tels que des céréales complètes, des graines de citrouille, du poulet, des noix, des lentilles, de l'avoine, des haricots et des œufs qui favorisent le sommeil. Si vous êtes en quête d'inspiration, découvrez toutes nos recettes de dîner rapide et sain !

Nous vous conseillons de noter vos heures de sommeil et votre état de repos au réveil pendant une semaine. En suivant ces quelques règles d'or, vous pourrez en retirer des bénéfices en quelques jours !

Êtes-vous prêt à créer votre rituel du coucher ?

Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.

TECHNOLOGIE ASSOCIÉE

Derniers articles