Temps de lecture: 3 minutes
Comment installer et brancher un four encastrable ?
Installer un four encastrable est une opération généralement assez simple. Après avoir trouvé dans quel meuble de votre cuisine sera placé l’appareil, vous devrez procéder aux différents branchements puis veiller à bien le fixer dans son meuble. Dans cet article, Whirlpool vous guide étape par étape dans l’installation de votre nouveau four encastrable.
Etape 1 : Trouver le meilleur emplacement pour le four
Avant de vous lancer dans les branchements du four encastrable, vous devez trouver le meilleur emplacement pour votre nouvel appareil. Si vous remplacez simplement un four défectueux ou trop vieux, l’emplacement idéal est tout trouvé : vous devrez placer votre appareil à la place de l’ancien. Mais si vous avez entrepris des travaux pour construire une nouvelle cuisine ou que vous emménagez dans un logement qui ne dispose pas d’une cuisine aménagée, la tâche peut être plus ardue.
Si vous êtes dans ce cas, gardez à l’esprit que votre nouveau four devra être placé près d’une prise secteur : il n’est pas recommandé d’utiliser de rallonge électrique. Selon l’agencement de votre intérieur, vous pouvez intégrer le four encastrable sous un plan de travail, dans une colonne de cuisson ou dans une des parties composant votre îlot central (en veillant à ce que la porte de l’appareil puisse s’ouvrir entièrement).
Bon à savoir : pour plus de sécurité, placez votre four encastrable dans une colonne de cuisson, en hauteur. De cette façon, vous limiterez le risque de brûlure des jeunes enfants.
Pour être assuré(e) de choisir le bon emplacement pour votre appareil, appliquez ces quelques astuces :
- Evitez d’encastrer votre four dans un meuble qui se trouve à côté de votre réfrigérateur, au risque que ce dernier ne doive utiliser plus d’énergie pour maintenir son intérieur à une température idéale (du fait de la chaleur émise par le four).
- Laissez un peu d’espace entre les parois du four et les parois de la niche dans laquelle il est placé.
- Laissez un peu d’espace entre l’arrière de l’appareil et le meuble pour permettre à la chaleur de s’évacuer correctement.
Etape 2 : Effectuer le branchement Ă©lectrique du four encastrable
Maintenant que vous avez déterminé où placer votre appareil, il vous faut procéder aux branchements du four. Dans un premier temps, ouvrez le bornier à l’aide d’un tournevis plat.
Bon à savoir : le bornier ressemble à un petit boîtier composé de vis et de différents terminaux.
Les fours sont généralement livrés avec un cordon d’alimentation, situé à l’arrière de l’appareil. Ce câble sert à alimenter votre appareil en électricité. Il vous faudra dénuder l’extrémité du cordon sur environ 3 centimètres. En d’autres termes, vous devez enlever l’isolant qui entoure les 3 fils conducteurs. Répétez l’opération sur chaque fil conducteur : dénudez-les sur environ 5 millimètres. Passez ensuite le cordon d’alimentation dans le serre-câble préalablement dévissé.
Reliez le fil bleu Ă la borne neutre (N). Reliez le fil jaune et vert Ă la borne terre. Enfin, reliez le fil rouge (il peut aussi ĂŞtre marron ou noir) Ă la borne phase (L).
Le branchement électrique de votre four encastrable est réalisé : vous pouvez maintenant revisser le serre-câble et refermer le bornier. Enfin, à l’aide d’une tierce personne, approchez l’appareil de sa niche et posez-le sur un support à même hauteur. Faites passer le cordon d’alimentation dans la niche et raccordez-le à la boîte murale.
Etape 3 : Fixer l’appareil
Pour terminer l’installation de votre four encastrable, faites-le glisser du support à l’emplacement prévu à cet effet. Veillez à ce que le cordon d’alimentation ne soit pas en contact avec une partie de l’appareil qui sera amenée à chauffer pendant la cuisson. Les bords de la façade débordante du four doivent venir « se coller » aux montants de la niche. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la position du four. Si vous en avez un, utilisez un niveau à bulle pour contrôler le niveau de l’appareil.
Ouvrez ensuite le four et localisez les trous de fixation latéraux. Vous pouvez visser ces trous. Votre four encastrable est maintenant branché et installé !
Besoin d’aide ?
Encastrer un four peut être compliqué, notamment pour celles et ceux qui ne disposent pas de connaissances en électricité. Si vous craignez de ne pas parvenir à réaliser les branchements nécessaires ou si personne ne peut vous aider à porter l’appareil, inutile de prendre des risques. Les techniciens agréés Whirlpool sont habitués à installer des fours, encastrables ou non. Au moindre doute, nous vous recommandons de faire appel à un(e) professionnel(le) qui pourra se charger des branchements et de l’installation de votre nouvel appareil en prenant soin de respecter toutes les règles de sécurité.
Bien qu’elle soit plus technique que l’installation d’un micro-ondes, l’installation d’un four encastrable reste assez simple. Elle nécessite de trouver le bon emplacement, de réaliser quelques branchements, d’avoir les bons outils et de suivre les conseils Whirlpool. Mais si vous craignez de ne pas parvenir à installer vous-même votre nouvel appareil, ne prenez pas de risques : nous vous recommandons de faire appel à un(e) professionnel(le) de l’électroménager.