Livraison offerte

Installation à la demande

Paiement en plusieurs fois

Reprise de l'ancien appareil

Le label LONGTIME® : pour des produits fiables et durables

Catégorie

TOUS NOS FOURS LONGTIME®

Partez à la découverte de nos fours labellisés LONGTIME® pour vous garantir durabilité et fiabilité

Temps de lecture : 6 min

Vous en avez peut-être déjà entendu parler sans pour autant savoir précisément de quoi il s’agit.

Le label LONGTIME®, comme son nom l’indique, est une garantie de durabilité de l’appareil. Pour le consommateur, c’est un véritable gage de confiance envers l’appareil qu’il achète surtout pour un consommateur qui veut acheter de manière responsable et économique.

Découvrez tous les avantages d’acheter un appareil labellisé LONGTIME®.

Qu’est ce que le Label Longtime ?

Le label LONGTIME® est régi par un organisme indépendant qui permet une impartialité totale sur l’attribution de ce label. Il a été développé par Ethikis ad Civis, une startup toulousaine, après 2 ans de travail avec les associations environnementales et associations de consommateurs.

Ce label soutient également le secteur de la réparation, un secteur d'activité basé sur la proximité. Le produit doit passer plusieurs tests et remplir 41 critères spécifiques sur l'approche de la durabilité qui est bien sûr analysée par des experts.
Beaucoup d’entreprises veulent labelliser leur produits LONGTIME® mais peu d’entre elles passent le test.

Ce label encourage donc une consommation long termiste et l’économie circulaire et agit comme un guide qui va aider le consommateur à faire le choix d’un produit qualitatif et durable.
Choisir un produit labellisé LONGTIME® c’est l’assurance d’un produit robuste, réparable et conçu pour durer.

Comment reconnaître un produit labellisé LONGTIME® ?

Pour reconnaître un produit “LONGTIME®”, rien de plus simple ! Chaque produit qui détient ce label porte une étiquette sur laquelle il est écrit “conçu pour durer, LONGTIME®, label indépendant” sur laquelle vous pouvez scanner un code barre qui vous indique les critères auxquels le produit a été soumis mais aussi le temps de garantie ou encore de la disponibilité des pièces détachées.

Les avantages du label LONGTIME®

  1. Bon pour le porte-monnaie

Nous l’avons vu, le label LONGTIME® vous permet donc une garantie dans le temps de votre appareil. Bien sûr, cela va vous permettre de réaliser de sacrées économies pour le porte-monnaie. Au-delà de cela, acheter un produit labellisé LONGTIME® vous permet une plus grande confiance dans la qualité du produit, sa robustesse et sa réparabilité.

Un produit durable est un produit pour lequel les matériaux ont été choisis avec soin, les technologies utilisées sont fiables mais qui a également une grand accessibilité à l’information pour le client ainsi qu’une disponibilité des pièces détachées importante.
L’idée derrière étant de promouvoir la réparabilité du produit et non son remplacement.

  1. Bon pour la planète

Le label LONGTIME® comme nous l’avons vu, va devenir le meilleur allié de votre porte monnaie. En achetant des produits labellisés LONGTIME®, vous aidez également à préserver la planète en évitant de surconsommer et donc de polluer l’environnement.
Le label LONGTIME® va également promouvoir l'économie circulaire avec les réparateurs locaux pour prolonger davantage la durée de vie de l'appareil.

Qu’est-ce-que l’obsolescence programmée ?

On ne peut pas parler du label LONGTIME® sans évoquer l’obsolescence programmée. Mais alors, qu’est-ce-que c’est ?
L’obsolescence programmée consiste, pour un fabricant, à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour pousser à la surconsommation en en rachetant un nouveau. Ce type de pratique existe notamment pour les appareils électroniques.

L’obsolescence programmée peut aussi être faite de manière non délibérée simplement via le marketing qui donne envie au consommateur de remplacer un de ses produits par une version plus récente. Toutes ces pratiques sont punies par la loi depuis 2015 en France.

Il existe plusieurs types d'obsolescences :

  • Obsolescence fonctionnelle

Il s'agit de l'obsolescence programmée la plus courante. Ici, si une pièce de votre appareil devient défectueuse, c'est tout l'appareil que vous ne pourrez plus utiliser.

  • Obsolescence esthétique

L'appareil fonctionne encore très bien mais, de par un design passé de mode ou des publicités marketing qui donnent envie, l'utilisateur va vouloir remplacer son appareil par un plus récent (uniquement pour une question d'esthétique).

Le label LONGTIME® vise justement à éradiquer ce type de consommation en garantissant à son utilisateur, un appareil durable dans le temps.

Si vous désirez acheter de manière durable et économique, que vous vous sentez responsable dans vos achats ou bien simplement que vous souhaitiez vous assurer de la qualité du produit, le label LONGTIME® est fait pour vous.

Vous pourriez aimer